[Panorpa germanica] Panorpa germanica vs communis ?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Bonjour

Comme je suis plutôt un "punaiseux", je ne tentais pas jusqu'à présent d'identifier les mécoptères.

Mais comme on m'a demandé de faire un exposé neurotères-mécoptères, je me suis mis à lire un peu et à fouiller dans mes photos.

Celle-ci m'ennuie. Je l'avais repérée sur le terrain pour être vraiment très peu tachée. Pouvez-vous me dire si mon raisonnement est correct ?
  • – les ailes ne sont pas trop laiteuses et la sous-costale (crop en haut à droite) me semble atteindre le ptérostigma => exit alpina

- je n'ai pas de bonne vue latérale du 6ième segment abdo mais ce que j'en aperçois au travers des ailes sur une autre photo me paraît conique => a priori je ne retiens pas cognata, mais c'est peut-être une erreur

- je compte 4 nervures atteignant le bord dans le champ radial, mais la dernière est une bifurcation juste terminale de la troisième et je ne retrouve pas ce dessin dans les illustrations de communis

- de ce que je peux en apprécier sur un crop extrême d'une autre photo du même individu, les hypovalves m'apparaissent trapues et courtes

Donc, je tenterais bien Panorpa germanica, mais toute critique de mon raisonnement est la bienvenue (même si l'identification était la bonne).

Image

Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 8/5/2012

Altitude : 200 - Taille : ~ 15 mm (peu fiable)

Réf. : 96299
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Panorpa germanica vs communis ?

NB : J'avais mis sur la galerie un premier montage incomplet. Les admin. peuvent bien sûr le supprimer(96298 je crois). Désolé de cette fausse manœuvre.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Panorpa germanica vs communis ?

Message par Panorpa »

Panorpa germanica est la seule espèce de panorpe à avoir les hypovalves aussi courtes - donc ID spécifique possible uniquement sur la base de ce critère !

Quant au pattern alaire, il est très variable (voir http://mecoptera.free.fr/Panorpa-germanica.html pour qques exemples), mais utilisable avec de l'expérience (soit après avoir vu quelques milliers de panorpes identifiées d'après les genitalia :lol: ).

Pierre
eric_steckx
Membre confirmé

Merci Pierre
Éric

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

si tu n'as pas la clé que j'ai publiée en 2008, je peux te l'envoyer - adresse mail en MP et cela sera fait dans la journée !

Pierre
eric_steckx
Membre confirmé

Panorpa a écrit :si tu n'as pas la clé que j'ai publiée en 2008, je peux te l'envoyer - adresse mail en MP et cela sera fait dans la journée !

Pierre
C'est très gentil, mais tu me l'avais déjà envoyée en son temps.
En fait, j'hésitais sur mon appréciation de l'aspect des hypovalves, raison pour laquelle j'avais cherché d'autres éléments.
Puisque j'ai fais l'effort d'étudier un peu ta clef, je vais ajouter les mécoptères au menu de mes relevés du printemps prochain.
Éric

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

2 photos où on voit bien la différence entre "courtes et aplaties" et "longues et fines" :

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=32133

versus

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=27611

Pierre
eric_steckx
Membre confirmé

Merci !!!
Éric

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Eric, tu confirmes que c'est cette photo qu'il faut supprimer de la galerie ?

Image supprimée !
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 11 février 2013, 18:14, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
eric_steckx
Membre confirmé

BBinsecte a écrit :Eric, tu confirmes que c'est cette photo qu'il faut supprimer de la galerie ?
Oui, c'est bien cela.
Merci et encore désolé de cette fausse manœuvre.
Éric

Retourner vers « Mécoptères »