Comme je suis plutôt un "punaiseux", je ne tentais pas jusqu'à présent d'identifier les mécoptères.
Mais comme on m'a demandé de faire un exposé neurotères-mécoptères, je me suis mis à lire un peu et à fouiller dans mes photos.
Celle-ci m'ennuie. Je l'avais repérée sur le terrain pour être vraiment très peu tachée. Pouvez-vous me dire si mon raisonnement est correct ?
- – les ailes ne sont pas trop laiteuses et la sous-
costale (crop en haut à droite) me semble atteindre leptérostigma => exit alpina
- je n'ai pas de bonne vue latérale du 6ième segment abdo mais ce que j'en aperçois au travers des ailes sur une autre photo me paraît conique => a priori je ne retiens pas cognata, mais c'est peut-être une erreur
- je compte 4 nervures atteignant le bord dans le champ radial, mais la dernière est une bifurcation juste terminale de la troisième et je ne retrouve pas ce dessin dans les illustrations de communis
- de ce que je peux en apprécier sur un crop extrême d'une autre photo du même individu, les hypovalves m'apparaissent trapues et courtes
Donc, je tenterais bien Panorpa germanica, mais toute critique de mon raisonnement est la bienvenue (même si l'identification était la bonne).

Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 8/5/2012
Altitude : 200 - Taille : ~ 15 mm (peu fiable)
Réf. : 96299