[Orthemis discolor] Orthemis discolor [Panama]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Orthemis discolor] Orthemis discolor [Panama]

Message par tioneb »

J'ai été surpris de constater qu'il n'y avait que 2 messages de Denis sur cette espèce, je pensais l'avoir vue plus souvent, elle est tellement spectaculaire.
C'est certainement l'Orthemis le plus commun au Panama et nous l'avons rencontré dans la région du canal et en basse montagne.
Le mâle Orthemis discolor mesure environ 47 à 54 mm, son aile postérieure 36 à 41 mm et son abdomen 33 à 39 mm.
Il n'est pas difficile pour son habitat et adopte indifféremment les mares, marais, rivières, les fossés et canaux, en zone ouverte, parfois urbaine et polluée, du niveau de la mer jusqu'à 3000 m selon Carlos Esquivel (Dragonflies and Damselflies of Middle America and the Caribbean) qui ajoute que c'est sans doute la libellule la plus répandue en Amérique centrale avec l'incontournable Pantala flavescens.
Son aire de distribution s'étend du sud du Texas jusqu'à l'Argentine (Dragonflies and Damselflies of the West, Dennis Paulson, Princeton Field Guides).

D'abord un jeune mâle, pas encore rose, sur lequel on trouve encore la bande claire thoracique dorsale bien visible chez les femelles:

Image
Panama, 3 septembre 2012 à Canopy Lodge, Anton Valle.

Des mâles matures:

Image
Panama, 27 août 2012, Metropolitan Park de Panama city.

Image
Panama, Las Mozas River, 7 septembre 2012.

Une femelle, avec son abdomen massif et les expansions ventrales de son S8, qui sont vraisemblablement utiles à la ponte:

Image

Parce que la technique de ponte à laquelle j'ai eu la chance d'assister est étonnante: la femelle en vol stationnaire donne un brusque coup 'abdomen dans l'eau et projette son (ses) oeuf(s) sur la berge, dans la boue, avec un chapelet de gouttes d'eau!

Image
Panama, Las Mozas river, 7 septembre 2012.

Le, ou plutôt un mâle, est resté à proximité à la surveiller, sans doute plutôt à la guetter car il l'a capturée pour s'accoupler quelques secondes après cette photo.
D'ailleurs j'ai fait des photos de cette accouplement aérien mais... enfin bon, le voilà:

Image

L'accouplement a duré quelques dizaines de secondes, en vol, les sujets se sont séparés et je les ai perdus...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Orthemis discolor

Message par Shashinman 13 »

Ils ont de la chance d'avoir une si belle espèce de manière aussi abondante. Encore une fois, le mâle a de superbes couleurs :0024: Très originales cette technique de ponte. On se demande bien pourquoi elle ne dépose pas ses oeufs directement à l'endroit voulu. Mais j'ai ma petite idée. C'est probablement du à l'influence culturelle du football dans cette partie du continent :lol:
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Orthemis discolor

Message par pierr07 »

Merci pour le reportage. Belle espèce, avec des allures de Thritemis... :mrgreen:
Curieux en effet ce comportement de ponte, quant à savoir si le football aurait influencé cette espèce, je ne sais pas mais ça me plait comme explication. :wink:
Bien belles photos en plus!
Pierre
Cochet
Membre confirmé

Orthemis discolor

Message par Cochet »

Extra, et + 1 pour le foot ! :D
Alain
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Orthemis discolor

Message par Eau d'O Nat »

Framboise ou caramel ? Chacun (une) choisira selon son goût, mais les deux sexes sont splendides. Ce qui est curieux dans cette histoire de ponte grâce aux 'extensions' abdominales c'est que l'on retrouve ces élargissement chez des mâles comme les Paragomphus, ou Lindenia, alors quelle utilité dans ce cas ? Je pensais à un stabilisateur de vol .... Encore un partage bien intéressant :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Orthemis discolor

Message par tioneb »

Bien sûr ce ne sont pas les mêmes expansions; ces expansions on les retrouve pour nos espèces françaises, comme Orthetrum brunneum. Et elles jouent au même jeu!

Personnellement, je ne pense pas que les expansions que tu cites interviennent dans la stabilité du vol; je pense qu'elles ne volent pas assez vite pour que cela ait un réel impact. Mais je n'ai aucune référence pour dire ça...
Je verrais bien quelque chose en rapport avec la reproduction, le transfert du sperme vers S2, quelque chose dans ce genre...parce que justement dans ce cas les femelles Paragomphus ne présentent pas ces expansions volumineuses et pour les femelles Lindenia elles sont moins volumineuses que celles des mâles.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Orthemis discolor

Message par Eau d'O Nat »

Oui, difficile de trancher, on a encore beaucoup à apprendre ! En voyant ton exemple d'O.brunneum je me suis souvenu d'avoir aussi observé ce comportement, que je pensais marginal, mais pas de photo pour moi. Encore un sujet d'observation en perspective, faudra bien ouvrir l'oeil en 2013...
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »