C'est certainement l'Orthemis le plus commun au Panama et nous l'avons rencontré dans la région du canal et en basse montagne.
Le mâle Orthemis discolor mesure environ 47 à 54 mm, son aile postérieure 36 à 41 mm et son abdomen 33 à 39 mm.
Il n'est pas difficile pour son habitat et adopte indifféremment les mares, marais, rivières, les fossés et canaux, en zone ouverte, parfois urbaine et polluée, du niveau de la mer jusqu'à 3000 m selon Carlos Esquivel (Dragonflies and Damselflies of Middle America and the Caribbean) qui ajoute que c'est sans doute la libellule la plus répandue en Amérique centrale avec l'incontournable Pantala flavescens.
Son aire de distribution s'étend du sud du Texas jusqu'à l'Argentine (Dragonflies and Damselflies of the West, Dennis Paulson, Princeton Field Guides).
D'abord un jeune mâle, pas encore rose, sur lequel on trouve encore la bande claire thoracique dorsale bien visible chez les femelles:

Panama, 3 septembre 2012 à Canopy Lodge, Anton Valle.
Des mâles matures:

Panama, 27 août 2012, Metropolitan Park de Panama city.

Panama, Las Mozas River, 7 septembre 2012.
Une femelle, avec son abdomen massif et les expansions ventrales de son S8, qui sont vraisemblablement utiles à la ponte:

Parce que la technique de ponte à laquelle j'ai eu la chance d'assister est étonnante: la femelle en vol stationnaire donne un brusque coup 'abdomen dans l'eau et projette son (ses) oeuf(s) sur la berge, dans la boue, avec un chapelet de gouttes d'eau!

Panama, Las Mozas river, 7 septembre 2012.
Le, ou plutôt un mâle, est resté à proximité à la surveiller, sans doute plutôt à la guetter car il l'a capturée pour s'accoupler quelques secondes après cette photo.
D'ailleurs j'ai fait des photos de cette accouplement aérien mais... enfin bon, le voilà:

L'accouplement a duré quelques dizaines de secondes, en vol, les sujets se sont séparés et je les ai perdus...