Et non, désolé, je ne participe pas à la cartographie des fourmilions, tout ceux que j'ai jamais vu étaient hors frontière française!
M'est d'avis que la clé armoricaine (que j'ai utilisé ici) ne doit pas tout a fait être valable pour le nord de l'Italie, mais je pense qu'il s'agit bien de lui.
Ronco (Nord de l'Italie) 24/06/2012 environ 4 cm, au bord d'un ruisseau
clé : pour le Nord de l'Italie, pas de problème ! (il faut juste rajouter Neuroleon microstenus - mais pour la France aussi !!!)... pour le Sud, ça se complique pas mal !
Pour ton spécimen (tu as changé d'avis dans le titre entre ma première visite et maintenant, non ?) : je plussoie !
Quelques pistes Euroleon versus Distoleon :
- Euroleon : plus petit, antennes assez courtes, bandes latérales claires sur le pronotum contiguës au bord de celui-ci, ailes antérieures avec 2 taches alignées dans le sens de l'allongement de l'aile.
- Distoleon : grand, antennes longues (!), bandes latérales claires sur le pronotum non contiguës au bord de celui-ci, ailes antérieures avec 2 taches alignées perpendiculairement à l'allongement de l'aile.
... quand on a l'habitude, c'est évident au premier coup d'oeil ! mais je sais qu'au début, rien n'est évident ! (et ce quel que soit le groupe étudié)...
Panorpa a écrit :Pour ton spécimen (tu as changé d'avis dans le titre entre ma première visite et maintenant, non ?) : je plussoie !
Exact
Je me suis amusé à faire un petit tour en galerie, quant j'ai vu que ce dernier ressemblait plus, j'ai regardé plus attentivement la clé=> j'avais regardé sur les ailes antérieures et pas postérieures le nombres de transverse...
Panorpa a écrit :... quand on a l'habitude, c'est évident au premier coup d'oeil ! mais je sais qu'au début, rien n'est évident ! (et ce quel que soit le groupe étudié)...
Ca, je plussoie, mais c'est pour ça que le forum est là, pour nous faire avancer, merci pour les explications
fourmilions = 22 espèces en France
... et seulement 3 dans la plupart des départements (voire 2!)... le genre de famille où les progrès sont rapides ! Et quand on a fait le tour, on peut passer à un autre groupe...