Ce coléoptère mesurait entre 10 et 15mm, il s'était posé sur vipérine Echium vulgare et il est reparti aussitôt. J'avais pensé à un Lycidae, Lygistopterus sanguineus, mais je ne suis pas sûre car l'abdomen dépasse beaucoup des élytres, mais c'est peut-être normal si c'est une femelle ? Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?
Prisca : France : Châteauneuf le rouge : 13790 : 22/5/2011
Bonjour Gérard, merci pour l'aide
Je pense qu'il ressemble bien à Clanoptilus rufus, avec les bandes rectangulaires sur et sous l'abdomen rouge et la face presque blanche.
Pour la séparation des deux rouges, voici un mémo piqué sur le ci-devant forum :
"Clanoptilus rufus : longueur 8 mm, corps avec des soies noires hérissées, pronotum avec la plus grande largeur au milieu, tache verte du pronotum n'atteignant pas le bord antérieur, apex des élytres arrondis. Espèce du Midi, côteaux secs.
Anthocomus rufus : longueur 4,5 mm, corps couvert de courtes soies claires couchées, pronotum avec la plus grande largeur en avant, tache verte du pronotum atteignant souvent le bord antérieur. Apex des élytres en pointe. Toute la France, espèce des marais.
"
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Cocoléo parlait de deux espèces rouges, il me semblait bien qu'il y en avait une troisième, ce qui est confirmé là, maintenant à dire qu'elle n'a rien à voir, pas si sur que ça.. surtout pour un novice, mais bon si tu le dis..
Je voulais juste dire par là à Prisca qu'il y avait une troisième espèce et donc de faire attention sur ses prochaines déterminations.
Merci pour les superbes photos.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."