Localisation : Caraman à l'Est de Toulouse (France) [31460]
[Isodontia mexicana] Isondontia mexicana ?
Messagepar Galinou »
Bonjour,
Caraman (est de toulouse) le 29/7/2011
Près de l'entrée il y a un carillon composé de tubes de métal creux ; depuis trois ans au moins, je vois s'y installer en été une guêpe d'environ 18 mm de long. Elle porte des brindilles 3 ou 4 fois plus grosses qu'elle, et colonise tous les tubes pour y faire un nid. Ensuite elle bouche avec des brindilles plus petites.
Hubert Lelong : France : Caraman : 31460 : 29/07/2011
Oui, c'est ça. Peux-tu mettre la photo dans la galerie.
Tubes métalliques, jamais vu. Et deux nids juxtaposés comme ça, un fini et un en route...
Bravo.
Cette année on a la preuve en image de ce que je supposais depuis le début de son expansion hors midi: elle est bien capable de nicher dans n"importe quoi, dans n’importe quelle position.
Là, en plus tu nous dis une chose qui n'était pas absolument certaine: Elle dégage tout ce qui peux lui faire concurrence.
Dans la mesure où elle exploite tous type de niches, elle va petit à petit faire concurrence à beaucoup d'espèces et se montrer plus nuisible que je ne le craignais au début. (Je pensais qu'elle ne concurrençais que les deux autres Isodontia ).
Espérons qu'elle aura rapidement des prédateurs qui limiteront son hégémonie.
bravo Galinou,la science avance
c'est marrant comme quoi des photos apparemment anodines,peuvent reveler des petits secrets insoupconnés,si l'on en croit la deduction de Patrick....
ici, nous ne sommes pas des "savants", nous ne faisons pas des diagrammes encamembert, plutôt en toile d'araignée (le camembert, passé de mode est remplacé depuis quelque mois par la toile d'araignée), pour représenter occurrences des modes de nidification d'Isodontia mexicana. Par contre en additionnant les apports de chacun, même les plus modestes, on constitue petit à petit une base de connaissances inégalée.
J'en profite pour souligner l'importance des renseignements qui accompagnent les photos, que ce soit le minimum obligatoire, mais aussi les petites observations personnelles.