[Sympetrum striolatum] Un survivant de l'hiver

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Sympetrum striolatum] Un survivant de l'hiver

Message par Shashinman 13 »

Profitant de la première journée de libre ensoleillée (11 à 12 degrés au meilleur de la journée) depuis mon retour de vacances (pour tester mon nouvel objectif acheté il y a quelques jours, le 300 f4 L IS), j'ai eu la grosse surprise de tomber sur un rescapé de la saison 2012 ! Il s'est posé quelques instants devant moi (à 2 mètres) juste après fait du raz-motte au dessus de quelques plaques de glace à moitié fondues. Il n'est resté que quelques secondes posé. Je l'ai aperçu une dernière fois de loin, uniquement. Comment a-t'il fait pour passer les quelques jours de froid assez intense de mi-janvier ? Peut-être une émergence très tardive ?

Image
Sympetrum striolatum (env 4,5 cm)/ Géménos (13)/ 26 janvier 2013

Voici le bassin de rétention près duquel la photo a été prise. Il était presque tout sec l'année dernière à la même date :)

Image
Modifié en dernier par Shashinman 13 le samedi 26 janvier 2013, 18:01, modifié 2 fois.
初心忘れるべからず。

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

Un survivant de l'hiver

Message par Pierre87 »

Étonnant :0021:
Avoue que tu l'avais gardé au chaud chez toi et que tu l'as relâché pour l'occasion !

Pour l'émergence tardive, je ne saurais dire... En tout cas, s'il a passé l'hiver sous forme d'imago, il faut admettre qu'il a l'air en bon état.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
pierr07
Membre confirmé

Un survivant de l'hiver

Message par pierr07 »

:0024: :0024: Tu l'as fait!
Même si c'est une émergence "tardive" elle ne sait pas fait sur décembre ou janvier. Il a donc bien résisté aux derniers frimas...Je pense que cela pourrait se voir plus souvent mais il faut chercher et les trouver. :0004:
Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Un survivant de l'hiver

Message par Pierre87 »

Apparemment, dans les Bouches-du-Rhônes, les Sympetrum boivent du pastis pour survivre à l'hiver... :mrgreen:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Shashinman 13
Membre confirmé

Un survivant de l'hiver

Merci les Pierre :D Je suis bien d'accord avec toi pour les observations tardives. Il faut y passer du temps mais elles sont certainement moins rares qu'on ne le pense :) Et puis, si en plus il y a du pastis, tout est possible :D :lol:
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Un survivant de l'hiver

Message par Eau d'O Nat »

Bravo pour cette observation hivernale :0024: Il y faut la volonté de traquer l'odonate, la vista, la chance, le temps pas trop pourri ....ça en fait des paramètres en plus de savoir domestiquer un 300mm. Vraiment ton coin est merveilleux, jamais on ne se croirait en janvier, et ça c'est bon pour le moral ! :D
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Un survivant de l'hiver

Message par tioneb »

Bien joué et quelle constance dans la recherche!
26 janvier ça fait une émergence au plus tôt, je ne sais pas, sans doute vers la mi-octobre! Pas mal...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Un survivant de l'hiver

Message par Cochet »

ça doit taper tous les records, non ? Bonne idée de les mettre au congel et de les ressortir pour faire l'intéressant :D
Bravo !
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Un survivant de l'hiver

Merci JP, Benoît et Alain :D

En fait, Pierre a déjà vu encore plus tardif. Une vieille femelle observée le 8 ou le 9 février en 1989 d'après mes souvenirs :D Dire que je n'étais pas spécialement parti pour les striolatum. Je comptais plutôt faire quelques oiseaux au 300 mais j'inspecte toujours mes sites à odonates, juste au cas où. Par contre, j'ai bien cherché dans le coin des Sympecma mais RAS, ils sont trop bien cachés. Ils ne devraient plus trop tarder à se montrer d'ailleurs :D
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Un survivant de l'hiver

Message par pierr07 »

Shashinman 13 a écrit :Merci JP, Benoît et Alain :D

En fait, Pierre a déjà vu encore plus tardif. Une vieille femelle observée le 8 ou le 9 février en 1989 d'après mes souvenirs :D
Pas loin, bravo! C'était le 11 février 1989 en Ardèche. :wink:

Pierre

Retourner vers « Odonates »