On va essayer ! Il faut repérer la première nervure longitudinale non pigmentée (M) qui est bifurquée un peu après le le milieu de l'aile; la branche supérieure de la fourche (M1) est coudée, avec un angle léger mais bien marqué, au quart basal chez Scatopse notata, alors que chez les espèces d'Apiloscatopse, cette nervure suit une courbe régulière. Ce caractère est visible sur la photo de gauche, même si la superposition des ailes brouille un peu l'image. Le renflement de la nervure pigmentée (R4+5) juste avant qu'elle change de direction pour rejoindre la costale et le bord de l'aile est aussi caractéristique de S. notata (caractère bien visible sur l'aile droite de cette même photo, un peu à droite de l'angle de M1 mentionné ci-dessus). Vu ?
Il y a encore d'autres caractères distinctifs mais ils ne sont pas visibles sur ces photos.
Merci, c'est clair !
Est-ce que la partie renforcée de la costalequi dépasse un peu la jonction avec la R4+5 est également une caractéristique ?
Quelle clef utilises-tu ?
Non, la costale dépasse également la jonction de R4+5 chez certains Apiloscatopse. Par contre il y a chez Scatopse, partant du coude de M déjà cité, un départ de nervure (non pigmenté) plus ou moins perpendiculaire à cette nervure et dirigé vers le bord antérieur de l'aile, mais ne l'atteignant pas. Ce départ de nervure n'existe chez aucune espèce d'Apiloscatopse (mais par contre on trouve ce caractère chez d'autres genres). Un caractère distinctif supplémentaire est unique à Scatopse : le premier aricle du tarse postérieur est plus court que le deuxième article et pourvu d'épines chez Scatopse (mais seulement chez les mâles), alors qu'il est plus long que le deuxième dans les autres genres de Scatopsidae (et chez les femelles de Scatopse).
Pour les genres tu peux utiliser la clé du chapitre Scatopsidae de 'Contributions to a Manual of Palaearctic Diptera, volume 2'. Celle de Freeman dans le 'Handbook for the Identification of British Insects' est également utilisable mais ne contient pas certains genres exclusivement méditerranéens ou nordiques. Celle de Séguy dans le 'Faune de France' est complètement inutilisable et à éviter totalement.
(avec mes excuses pour la réponse tardive)