Pyralis sambucalis, Phlyctaenia sambucalis, Phalaena coronata, Phlyctaenia coronata
Bref Anania coronata pour moi aussi (y'en a qui ont des histoires compliquées !)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
oui, c'est un peu ce que je voulais dire dans mon "tracé des lignes sombres" : elles délimitent les taches blanches en question (bonnet a pour stachydalis, bonnet c pour coronata si je puis me permettre cette image)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Le plus facile pour différencier les deux c'est la présence ou non d'une seconde tâche sur l'aile antérieure
(en 1 et 4 sur le lien de lepiforum).
Et sur la photo pour ma part j'ai bien du mal à voir si elle est présente ou pas
La taille de l'individu penche en faveur de coronata (en moyenne 20-24mm) tandis que stachydalis ne fait que 18-20mm
Il est courant de trouver des individus de taille différente, mais c'est plus souvent dan le sens plus petit (cas des chenilles sous alimentées ou en période de sécheresse).
Pour moi, coronata
Fonterland a écrit :Le plus facile pour différencier les deux c'est la présence ou non d'une seconde tâche sur l'aile antérieure
(en 1 et 4 sur le lien de lepiforum).
Et sur la photo pour ma part j'ai bien du mal à voir si elle est présente ou pas
Comme tu dis, le papillon est bien frotté, mais il me semble deviner cette fameuse tache quand même, surtout sur l'aile droite, mais qui semble morcelée... Dans le doute, il vaut mieux en rester au genre quand même.