[Onthophagus (Palaeonthophagus) fracticornis] Onthophagus alsacien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dorcadion
Membre confirmé

[Onthophagus (Palaeonthophagus) fracticornis] Onthophagus alsacien

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous!

Voici un Onthophagus trouvé dans une crotte (surement de vache, mais je ne suis pas sûr).

- élytres testacés

- côtés du pronotum sinués avant les angles antérieurs qui sont saillants en dehors (est-ce bien le cas :?: )

- épipleures noirs

J'en arrive au choix entre Onthophagus (Palaeonthophagus) fracticornis, et Onthophagus (Palaeonthophagus) similis, et je n'arrive pas à trancher.

Il est question de "sutures clypéo-génales": où est-ce que cela se trouve? (sur la tête, mais après...)

La taille de l'insecte (7 mm tout pile), pourrait correspondre aux deux espèces.

Image

Dorcadion : France : Grendelbruch : 67190 : 25/4/2013

Altitude : 725 m - Taille : 7 mm

Réf. : 111577

EDIT: J'ai remis de meilleures photos dans un message ci-dessous

Merci d'avance!

Dorcadion
Modifié en dernier par Dorcadion le samedi 3 janvier 2015, 18:09, modifié 1 fois.

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé

Onthophagus alsacien

Message par Dorcadion »

Je rajoute quelque chose:

J'ai trouvé cet ancien sujet, dans lequel il est donné un critère pour séparer O. fracticornis et O. similis

viewtopic.php?f=1&t=107773&hilit=ref%3A98934

Il s'agit de la longueur du dernier article du palpe maxillaire:

Image

Réf. : 133562

Mais je n'arrive pas trop à savoir s'il est deux fois, ou trois fois plus long que le deuxième article. Faut-il mesurer la longueur "intérieure" ou "extérieure"?

Comme cela, je dirai trois fois, ce qui voudrait dire qu'il s'agit de O. similis, mais je ne suis pas sûr!
Modifié en dernier par Dorcadion le samedi 3 janvier 2015, 18:07, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Onthophagus alsacien

Message par vanderbergh »

l'edeage serait bien plus sûr même si je penche aussi pour similis au vu de la carène vertical :roll: :wink:
Dorcadion
Membre confirmé

Onthophagus alsacien

Message par Dorcadion »

Merci de ta réponse!

C'est un garçon? :lol:
vanderbergh
Membre confirmé

Onthophagus alsacien

en fait en regardant de nouveau tes images elles ne sont pas assez nettes et j'ai du mal à voir si la carene du vertex est prolongée en pointe ou pas :?:
Emilien Gonzalez
Membre

Onthophagus alsacien

Message par Emilien Gonzalez »

Avec cette histoire de palpe, j'irais volontiers vers.similis également mais avec de gros doutes. Les suture clypéo-génales sont comme de petites lignes tracée de part et d'autre de la tête, devant les yeux. Visible sur cette photo même si ce n'est pas le même couple d'espèces https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-76259.htm. Pour savoir si c'est un mâle ou une femelle, il faut regarder le pygidium. Soit il est plutôt rentrant dans les sternites précédents chez les mâles : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-9977.htm, soit il est "normal" et ne montre pas de différence avec ceux-ci chez les femelles : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... d00a_a.jpg
Dorcadion
Membre confirmé

Onthophagus alsacien

Message par Dorcadion »

Bonsoir,

Merci pour l'explication des sutures clypéo-génales, j'ai compris où regarder. Elles sont donc bien présentes, mais pas très visibles. (ce qui correspondrait à O. fracticornis).

Par contre, pour l'édéage, il faudra repasser: c'est, d'après ce que j'ai compris, une femelle!

Voici deux photos:

Image

Réf. : 133564

Bonne soirée

Dorcadion
Modifié en dernier par Dorcadion le samedi 3 janvier 2015, 18:12, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Onthophagus alsacien

C'est bien une femelle :(
Nimrod
Membre confirmé

Onthophagus alsacien

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Cher Dorcadion, mais cela effectivement la femelle [7mm - f. minor]. En outre c'est typique O. fracticornis!
Sur cela à vous a confirmé aimablement aussi cher vanderbergh. Merci encore.
Dorcadion a écrit :Mais je n'arrive pas trop à savoir s'il est deux fois, ou trois fois plus long que le deuxième article. Faut-il mesurer la longueur "intérieure" ou "extérieure"?
Il est désirable de faire les mesures selon 'extérieure'. Et maintenant vous pouvez voir aussi que le dernier article palpe maxillaire est deux fois plus long avant-dernier.
Très cordialement....
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Onthophagus alsacien

Message par Lysbeth d'Alys »

Onthophagus (Palaeonthophagus) fracticornis (Preyssler 1790)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »