[Eristalis similis] Eristalis similis mâle ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
HaleBopp
Membre

[Eristalis similis] Eristalis similis mâle ?

Message par HaleBopp »

Bonjour,

J'ai pris un syrphe en photo aujourd'hui, en pause sur une feuille d'orme. J'ai écumé les photos de la galerie et la biblio (notamment : lien 1, lien 2, lien 3) et je pense qu'il s'agit d'un Eristalis similis mâle (tache jaune profonde en forme de sablier sur le tergite 2, ptérostigma long (longueur 4X la largeur), et les yeux sont rapprochés).
Mais comme ces espèces sont proches, et que je suis novice, je veux bien une petite confirmation...

Merci pour votre aide.
Alain

Image
Alain Gérard : France : Saint-Orens-De-Gameville : 31650 : 16/04/2017
Altitude : 150 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 180939

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Eristalis similis mâle ?

Message par latique »

Bonjour,

Le seul critère vraiment visible est le pterostigma ; disons que c'est très probable.
Eugène
HaleBopp
Membre

Eristalis similis mâle ?

Message par HaleBopp »

latique a écrit : lundi 17 avril 2017, 7:29Le seul critère vraiment visible est le pterostigma ; disons que c'est très probable.
Merci pour ta réponse. Je n'ai malheureusement pas d'autre photo à proposer. J'étais au téléobjectif, à presque 2 mètres de la bestiole. J'ai ensuite tenté une approche avec un objectif macro, mais elle est partie dès qu'elle m'a vu arriver...

Si je me réfère à cette page, il y a aussi la présence de noir sur les tarses 1 et 2. Mais aussi le fémur 3 noir, et le tibia 3 qui est bicolore (visible par transparence de l'aile).
Cette page indique "Les autres Eristalis n’ont pas les ptérostigmas aussi longs.", ça fait quand même beaucoup d'arguments pour.
latique
Animateur—Admin-galerie

Eristalis similis mâle ?

Message par latique »

Oui, c'est très probablement lui mais je préfère quand on voit mieux les critères.
La page en lien est un blog perso joliment fait mais qui ne peut pas être considéré comme une référence :?

PS. Inutile de "citer" le message qui est juste au dessus de ta réponse, ça allonge inutilement la sauce.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »