Une énigme de plus pour moi et pour corser la chose je ne suis pas sûr de la provenance.
Cette bête est issue de la collection de Jackie Thoraval.
Rien de très convaincant dans la Goliathini 4 d’Allard
A vous de me donner votre avis.
J'ai bien une petite idée si la provenance est douteuse, on serait alors loin de la RCI mais c'est trop tôt pour donner le moindre nom.
Quelques questions :
- Y a-t-il sur les élytres, au niveau des espaces intercostaux une tomentosité ?
- Peux-tu mettre l'édéage en plus grande taille et surtout faire une photo de l'apex des paramères en vue de face ?
Les Gnatho ayant ce fascies se trouvent tous en Afrique centrale et australe ... RCI, jamais vu ... d’autant que j'ai vu pas mal de bestioles de ce pays ! ... et de cette zone ...
Si l'on ne considère que ce que chacun est capable d'extrapoler d'une photo à la réalité, il demeure le problème de la localité.
Si ce que je pense se vérifie, la RCI est fausse. Sinon deux options, ou bien il s'agit d'une véritable donnée inédite ou c'est nouveau.
J'ai la quasi totalité des espèces ayant ce fasciès, il me manque cependant ce qui correspond à bonsi Ruter dans Allard et une autre sp que j'élimine d'office ici.
Cela laisse soit bonsi (donné d'Angola) (validité au vue du code ...) soit sulcata Kolbe (Tanzanie).
Je possède sulcata d'Afrique australe et il y a une grande ressemblance avec ton ex. Malheureusement, je n'ai, à ce jour pu étudié de série et je reste sur ma faim quant à la variabilité. En gros idem mais diffère légèrement.
Voilà, j'ai peur que l'on ne puisse aller plus loin pour l'instant et je pense que l'on peut écrire Gnathocera cf. sulcata Kolbe, 1901.
Si quelqu'un possède d'autres infos à partager sur ce sujet, je suis particulièrement preneur. Le groupe mériterait une grosse révision.
Bonne nuit à tous.