[Uropygi - Thelyphonidae] Uropyge

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Lucien Lari
Membre

[Uropygi - Thelyphonidae] Uropyge

Message par Lucien Lari »

Voici une photo de Thelyphonus sepiaris, (espèce exacte à confirmer...) dit uropyge ou pisse-vinaigre, peu attirant mais non venimeux, il tire le nom pisse vinaigre du fait qu'il crache de l'acide acétique pour se défendre. Photographié à Auroville au Tamil Nadu en septembre 2012. Il mesure 7 à 8 cm. On en voyait régulièrement le soir lorsqu'il pleuvait, ils venaient se réfugier au sec sur la terrasse de la maison ou nous restions.

Image

Lari Lucien : Inde : Auroville : 605101 : 25/08/2012

Altitude : 55 - Taille : 90

Réf. : 98944
Modifié en dernier par Lucien Lari le dimanche 21 avril 2013, 21:16, modifié 3 fois.

Balises :
chrisgir
Membre confirmé

Uropyge, [Thelyphonus sepiaris]

Message par chrisgir »

Identifier les Uropyges sur photo est assez compliqué quand même. Il existe 19 espèces appartenant à 6 genres différents en Inde. Avez-vous des vues plus précises de la tête et des pédipalpes?

Cordialement,
Christophe Girod
Lucien Lari
Membre

Uropyge, [Thelyphonus sp.]

Bonjour Chrisgir
Merci de votre réponse.
Hélas non , je n'ai pas mieux en photo.
J'avais pensé à Sepiaris car c''était la seule que j'ai trouvé répertoriée pour l'Inde du sud dans les listes sur internet.
Merci donc, je vais rectifier le titre à Thelyphonus Sp. (est-ce correct?)
Voici les autres photos que j'ai prises mais pas plus de détails...

La dernière photo montre un corps brillant alors que les autres n'ont que les pinces qui brillent... Elle a été prise au même endroit mais un autre jour. Une autre espèce?

Image

Image

Edit anim : lien supprimé pour la dernière photo, une seule espèce par sujet. Merci
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Je pense que oui il s'agit d'une autre espèce. Je vais regarder dans ma biblio mais je crains de ne pas aller très loin sur photo malheureusement. Avec le specimen prélevé, ça serait plus simple, mais j'imagine qu'il n'y a pas eu collecte des individus

Cordialement
Christophe Girod
Lucien Lari
Membre

Merci beaucoup Christophe, et non, je n'ai pas ramené l'individu...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour Lucien. J'avais pris du retard dans la surveillance des sujets de cette partie du forum arachnide, je n'ai donc pas pu intervenir plus tôt. Deux petite remarques :
- d'une part, concernant le titre de ton sujet, c'est le rôle des animateurs (donc, moi :lol: ) de mettre l'identité de l'animal, ou en tout cas tout ce que l'on en sait, entre crochets. Cette écriture entre crochets nous est réservée, et ne doit être mise qu'une fois que le spécimen a été déterminé. Je corrige donc ton titre dans ce sens
- d'autre part, parmi toutes les règles de notre forum, le fait de ne mettre qu'une espèce par sujet figure parmi les plus importantes. Et le meilleur moyen d'y arriver est de ne pas mettre deux spécimens différents dans un sujet. Dans le cas contraire, les discussions risquent de diverger, et au bout d'un moment, de perdre les lecteurs. Je supprime donc le lien URL vers ta dernière photo. Ceci n'est pas du tout une punition, et je t'invite même cordialement à recréer un sujet différent pour ce second specimen, mais pour lui seul.

D'avance, merci pour ta compréhension.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Lucien Lari
Membre

Uropyge

Merci vincesap, pas de soucis, je n'étais pas sur qu'il s'agissait bien d'une autre espèce, ou d'un mâle ou femelle de la même.. Comme la photo est prise au même endroit à quelques mètres près...
Je recrée donc un nouveau sujet pour la seconde espèce.
Une petite question, je met en général le lien vers la photo pour ne pas charger les forums que je fréquente mais je vois qu'ici vous proposez de les télécharger dans les galeries. Quelle est votre préférence?
Cordialement
Modifié en dernier par Lucien Lari le jeudi 4 avril 2013, 7:59, modifié 1 fois.
vincesap
Membre confirmé

Uropyge

Message par vincesap »

Notre préférence ? Très bonne question. Tout est question de trouver le bon compromis entre ne pas charger inutilement la galerie, qui n'a pas un espace de stockage illimité, tout en conservant une trace pérenne des photos intégrées dans les sujets. Il faut donc avant tout que les photos que tu héberges toi-même soient stockées à vie (et ne risquent pas de disparaitre au cours des "ménages" bi ou trisannuels que font certains hébergeurs gratuits pour encourager à prendre un abonnement payant contre hébergement permanent).

Cela étant, le premier rôle de la galerie est de faire partager les photos les plus intéressantes, rendues intéressantes par l'identification qui en est faite dans le forum. Ce que personnellement je fais, quand je demande l'identification d'une bestiole que j'ai trouvée, c'est commencer par l'héberger extérieurement et, à l'issue du sujet que je crée, si la photo peut être intéressante pour la galerie, je l'y enregistre et je remplace mon premier lien IMG par celui de la galerie.

Dans ton cas, sachant qu'il n'y a que 4 photos d'Uropyge en galerie, nous sommes bien entendu preneurs : tu peux par exemple y mettre ta toute première photo (je ne mets personnellement jamais plusieurs photos du même arthropode dans la galerie, je ne mets que la plus intéressante), ainsi que celle de ton autre espèce. Même si tous les deux terminent en "indéterminé", ça viendra toujours grossir une galerie désespérément vide pour ces groupes :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Lucien Lari
Membre

Uropyge

Mes photos sont hébergées chez Free qui n'a pas l'air de faire ce genre de ménage... J'y ai un blog depuis plusieurs années où je mets mes photos d'animaux.
Est-ce que c'est à vie? Je ne m'avancerais pas jusque là , ils peuvent un jour changer de politique, faire faillite, subir un incendie ou une catastrophe naturelle dans leur serveurs, effacer mon compte par erreur.. ;)
Pour les 2 photos d'Uropyge je les mettrais dans les galeries donc. J'attends peut-être encore un peu au cas où quelqu'un les identifie...
Modifié en dernier par Lucien Lari le samedi 18 mai 2013, 13:14, modifié 1 fois.
Pierre06
Membre confirmé

Uropyge

Message par Pierre06 »

En attendant, merci à toi, Lucien, pour m'(nous) avoir fait connaître cette étrange bestiole. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Autres chélicérates »