[Noctuidae] Une portugaise qui trainait

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

[Noctuidae] Une portugaise qui trainait

Message par PPer »

Image

PPersuy : Portugal : Tô : 00000 : 12/7/2012

Altitude : 750 - Taille : ?? peut être laa 20 mm

Réf. : 95669

Celle ci reste du Portugal...

Pas d'idée, pas d'indice.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Une portugaise qui trainait

Message par HAXAIRE »

J'ai eu une impression de A. ypsillon, mais le blanc sous la réniforme me gène lourdement.
Jean
Sphingidae du Monde
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Dis moi ce point blanc sous la réniforme, c'est un choc (une zone sans écaille) ou une réelle tache blanche?

Parce que je verrais bien une forme atypique d'Apamea style oblonga qui je crois ne vole pas au Portugal :0004:
T'es certain de la taille de ta bestiole? Je crois que je m'égare en parant sur un gros truc. C'est pas de la taille d'un Mesapamea quand même?
GRRRRR je trouve pô! :0007:
Et pourquoi pas une saloperie de Luperina ? Je vais tout tenter. Mais je reste dans les Apameini quand même.
Bon à vous.
Jean
Sphingidae du Monde
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ne t'arrache point les cheveux Maître Jean, de grâce ! ;))
qqs """éléments"" :
-je ne suis pas sûr de la taille - c'est pas une "grosse" noctuelle, (ni une petite :-| ) je la pense un peu plus grande que T. pityocampa, mais après...
- je crois qu'effectivement, la tache blanche à coté de la réniforme est un "accident d'écailles", le blanc dans la réniforme a l'air symétrique...
- je ne sais pas non plus :0004: :0004: :0004:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

:) PPer,
Je doute que la réniforme ait été endommagée car on retrouve la même tache blanchâtre dans la réniforme sur l'autre aile antérieure, si toutefois ma vue ne me joue pas un tour! :roll: :wink:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Moi je pense qu'il y a un trou. Je ne vois pas la symétrie dont tu parles... Mets la photo plein écran, et dis moi...
Jean
Sphingidae du Monde
PPer
Animateur

Message par PPer »

A Lépomiste : je ne comprend pas ce que tu dis.
A Jean : je crois que le seul trou(?) est la tache blanche juste à côté de la réniforme, mais que le clair, plus ou moins triangulaire, dans la réniforme, est aussi visible sur l'aile gauche.
PPer [+Charlie]
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

C'est exactement ce que je pense. Au grossissement, on voit les écailles dans la réniforme, mais le "spot" blanc semble dénudé...
On est en phase une fois de plus :0015:
mais ça ne nous dit pas ce que c'est!
Jean
Sphingidae du Monde
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

PPer a écrit :A Lépomiste : je ne comprend pas ce que tu dis.
Lépomiste, j'adore! :0009:
"je ne comprend pas ce que tu dis" :roll: Tu dis la même chose que moi, Phil, mais avec d'autres mots! :D Voir ci-dessous!
PPer a écrit :A Jean : je crois que le seul trou(?) est la tache blanche juste à côté de la réniforme, mais que le clair, plus ou moins triangulaire, dans la réniforme, est aussi visible sur l'aile gauche.

Je dis: .. on retrouve la même tache blanchâtre dans la réniforme sur l'autre aile antérieure (soit l'aile de gauche). :wink:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
PPer
Animateur

Message par PPer »

A Mipetidoilest : ouaip, pardon j'aurais pas du dire "je comprend pas ce que tu dis" mais "je ne comprend pas pourquoi tu dis ce que tu dis, parce j'l'ai déjà dit et qu'en même temps je n'ai jamais dit ce que je crois que tu dis que j'ai dis" ; ce qui est considérablement plus clair, il faut bien l'admettre, mais tjrs assez peu utile, on peut aussi facilement en convenir. :mrgreen: Ceci dit, j'ai bien compris quand tu dis que tu dis ce que j'ai dit.
A Maitre Jean : :0015:, :lol: et :wink: : tu l'as dit !
A tou(te)s : bon ben alors qui k'c'est y qu'a une idée ?
Parce que c'est pas tout ça, on plaisante, on plaisante, mais ça n'avance point.
(en plus mauvaise :?: nouvelle : j'viens retrouver un répertoire "à déterm" dans le chapître "Estrella"...on risque de ne pas avoir le temps avant la prochaine fin du monde, si on n'est pas plus efficace ! :) )
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »