[Dicyrtomina ornata] Cul de boule

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Voici un gentil collembole qui s’est laissé photographier sous tous les angles ou presque, sans broncher (mais ça bronche comment un collembole ?).

Je l’ai trouvé sur une barrière en bois le long d’une rivière dans un bois ; sa position surélevée m’a permis de le prendre aussi par l’arrière, et il a ma foi un fort joli cul…

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 12/1/2013

Altitude : 379 m - Taille : 2 mm mesuré

Réf. : 96512

Pour l’espèce : c’est mon premier donc je suis très prudent. Avec cet habitus et d’après ce que j’ai cru comprendre dans les fils sur ce forum, il pourrait s’agir de l’une ou l’autre de ces deux espèces :

Dicyrtomina ornata ou Dicyrtomina saundersi.

Ensuite ce post de kristobal21 indique deux critères de distinction en collaboration avec Frans Janssens :

- antennes unies chez ornata tandis que la couleur varie nettement entre les segments 2 et 3 chez saundersi

- bandes horizontales sur le postérieur absentes ou de longueurs sensiblement égales chez ornata tandis que présentes et de longueurs très différentes chez saundersi

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 12/1/2013

Altitude : 379 m - Taille : 2 mm mesuré

Réf. : 96513

Mon spécimen possède des antennes bien uniformes et des bandes horizontales de taille égale sur le postérieur, je dirais donc ornata ?

Merci de vos commentaires (pas trop scabreux svp) !

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Cul de boule

Message par latique »

Bonsoir,

Je dirais bien +1 D. ornata pour le tatouage du postérieur et la couleur assez uniforme des antennes mais je suis débutant dans la famille.
(mais ça bronche comment un collembole ?)
Sous l'abdomen, articulé à l'arrière, se trouve une sorte de palette fourchue, la "furca" qui agit comme un ressort et projette la bestiole à des distances considérables, rapport à sa taille. Ça marche aussi normalement !
Un article intéressant de Claire König : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p6/
Une vue de la chose : http://bugguide.net/node/view/729954/bgpage
Tu peux même t'en procurer un articulé : http://www.somso.de/img/zos49_3/loaderdreher.html
Eugène
kristobal21
Animateur

Cul de boule

Message par kristobal21 »

Pour moi, il s'agit bien de Dicyrtomina ornata, car tous les critères convergent : antennes unies, bandes arrière de longueurs égales, tache jaune sur le début du dos assez peu étendue. Superbes photos !
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Un chaleureux merci, kristobal21, pour ta confirmation, ta validation et ton appréciation!

Un très grand merci aussi, latique, pour ta confirmation et tes infos très intéressantes!
(où on reconnait un animateur talentueux pour reprendre au bond une boutade afin d'enrichir intelligemment le contenu d'un fil)
(où on reconnait un membre particulièrement obséquieux à des remarques comme ci-dessus)

Concernant la furca, je me permets de rajouter à ce fil une photo déjà dans la galerie.

Et pour ton modèle articulé, on peut même en faire la détermination:
Avec ses antennes bicolores et son teint général verdâtre, je dirais un saundersi très très malade...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Et pour ton modèle articulé, on peut même en faire la détermination:
Avec ses antennes bicolores et son teint général verdâtre, je dirais un saundersi très très malade...
Certes, mais il bouge encore :0009:
Eugène
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

:D :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »