[Argia indicatrix] Argia indicatrix [Panama]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

L'avantage quand on est accompagné d'un expert (D. Paulson) c'est qu'il dit "Argia indicatrix, Argia X ou Y, ou Argia peut-être jamais décrite, ou je ne sais pas...".
Là, il est vrai que c'est assez facile d'autant qu'il n'y a sans doute que 20 ou 30 espèces d'Argia au Panama. "Sans doute", parce que le petit guide de D. Paulson, fait pour l'occasion, en recense 15. Et qu'il en reste pas mal à découvrir. Nous en avons d'ailleurs une que ni Paulson ni Garrisson ne connaissaient; Garrison est l'expert ès Argia.
Et au moins 5 sur lesquels D. Paulson travaille...
Ici le motif thoracique, le segment 9 seul bleu, d'autres détails des motifs abdominaux confirment A. indicatrix.
Je l'ai rencontré à 3 reprises, le 27 août 2012 dans le Metropolitan park de Panama city, le 2 septembre à Altos de Maria, puis le 6 dans le Rio Tinto à Jordana, donc en plaine et moyenne montagne, mais toujours au bord de ruisseaux.
Il mesure environ 28 mm.
Voici 2 mâles:

Image

Image

Et un tandem:

Image

Les Argia m'ont un peu lassé et je dois dire qu'à la fin du voyage (D. Paulson a du quitter le groupe 4 jours avant la fin) j'en ai peut-être laissé filer sans faire de photos. J'ai 17 entrées Argia dans ma base de données. Il faut que je recours à 2 ordi l'un à côté de l'autre pour les comparer...savoir si ce sont les mêmes ou pas. Et ne pas arriver à me décider.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
timad35
Membre confirmé

Argia indicatrix

Message par timad35 »

tioneb a écrit :Il faut que je recours à 2 ordi l'un à côté de l'autre pour les comparer...savoir si ce sont les mêmes ou pas. Et ne pas arriver à me décider.
Il y a une solution simple, efficace, rapide et qui évite les hernies au cerveau : Argia sp1, Argia sp2, Argia sp3 ,etc... :0007:
Shashinman 13
Membre confirmé

Argia indicatrix

Message par Shashinman 13 »

Encore une très belle espèce :0013: :0024: Et bien, tu n'as pas chômé tioneb :wink:
初心忘れるべからず。
chwett
Membre confirmé

Argia indicatrix

Message par chwett »

Pfff!! trop... à ne plus que savoir en faire! Faut le faire! Très jolies tes Argia made in Panama!

Et vive la détermination!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
timad35
Membre confirmé

Argia indicatrix

Message par timad35 »

Le genre Argia regroupe environ 110 espèces actuellement décrites, présentes principalement en Amérique Centrale et Amérique du Sud (une 30aine d'espèces tout de même en Amérique du Nord).
On identifie ce genre à l'aide des épines tibiales qui sont 2 fois plus longues que l'espace qui le sépare. Un autre critère d'identification rapide est leur posture lorsqu'elle sont posées : les aile sont maintenues au dessus de l'abdomen , comme on peut le voir sur les photos de Tioneb alors que la plupart des Coenagrionidae les gardent le long de l'abdomen.
J'ai lu, dans "Dragonflies and Damselflies of the Rocky Mountain" de R. Dubois, que Dennis Paulson aurait noté une autre caractéristique posturale de ce genre : lorsqu'ils sont perchés sur la végétation au dessus de l'eau, ils font face à l'eau alors que d'autres genres font plutôt face à la rive.
As-tu pu constater un tel comportement ou D. Paulson vous l'a-t-il également signalé ?
dgas
Membre confirmé

Argia indicatrix

Message par dgas »

timad35 a écrit :Le genre Argia
J'ai lu, dans "Dragonflies and Damselflies of the Rocky Mountain" de R. Dubois, que Dennis Paulson aurait noté une autre caractéristique posturale de ce genre : lorsqu'ils sont perchés sur la végétation au dessus de l'eau, ils font face à l'eau alors que d'autres genres font plutôt face à la rive.
As-tu pu constater un tel comportement ou D. Paulson vous l'a-t-il également signalé ?
Une rapide étude sur trois espèce d'Aria rencontrées en Guyane confirme à 66% cette caractéristique. Enfin, pour l'espèce restante, je ne l'ai observée que perchée à quelque mètres de la rive. Ce qui me frappe, c'est qu'elles ont un comportement très proche des Hetaerina et fréquentent le même type de milieux : des ruisseaux forestiers. Les deux genres, qui se côtoient le plus souvent, se perchent à l'extrémité de feuilles ou de brindilles surplombant l'eau, et presque toujours en faisant face à l'eau.
Pour le reste, je me méfie un peu de l'extrapolation des données sur les espèces rencontrées en Amérique du Nord, qui sont très étudiées, à l'ensemble des espèces Américaines, incomparablement moins connues.
Dans la préface de son livre "Damselflies of Brazil" Fred Lencioni observe, en 2005, qu'on ne connait les larves que de 13% des espèces de zygoptères recensés au Brésil ; et que pour presque toutes, on ne sait rien de leur biologie!
tioneb
Membre confirmé

Argia indicatrix

Message par tioneb »

Je n'ai pas observé ce comportement des Argia. On ne les a pas souvent rencontrés au bord de l'eau.
Quand je les ai vus au bord de l'eau, c'est en tandem ou en ponte.

Il faut dire aussi que curieusement, même si j'ai vu 80 ou 90 espèces, j'ai vu peu de libellules en même temps, donc pas assez pour avoir une idée du comportement de l'espèce; je sais c'est paradoxal mais les libellules sont toujours en très petite quantité, sauf 3 ou 4 fois, de mémoire, et toujours dans ce cas sur des mares. Le plus étonnant est que malgré ces faibles concentrations, quand on avance on trouve d'autres libellules, mais d'autres espèces.
Même des Ischnuras, ou des Neoreythrommas quand il y en avait 8 dans un coin de mare c'était tout. Mais 3 mètres plus loin un Eryrthodiplax, puis un Orthemis, puis 2 Argias, puis 1 Cannaphila...
Les habitats semblent hyperspécifiques et le fait de changer de mare change en grande partie la population présente.

J'ai vraiment été très étonné de ne jamais rencontrer de grandes concentrations, comme en France ou on peut voir dans mon coin des centaines d'individus sur une mare, alors que nous étions à la "bonne période". En contrepartie, il y en a partout, au soleil, à la mi-ombre et même à l'ombre complètement. Heureusement que j'avais posé la question à Denis d'ailleurs car j'ai fait pas mal de photos au flash.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Argia indicatrix

Message par dgas »

Je partage largement cette impression. Aujourd'hui, je me suis baladé en forêt le long d'une crique. Au moins 20 espèces étaient présentes, mais au compte goutte. Un gomphe ici, un Acanthagrion tout seul là bas etc.
L'autre chose qui me frappe, c'est la variation de fréquentation du même lieu d'un moment à l'autre. A l'aller, sur le chemin, quelques Oxystigmas, deux trois Mecistogasters, une Misagria; puis deux heures plus tard, au retour, plein d'Argia, quelques Hetaerina et une Mnesarete :0021: :0021: (j'espère que la photo est bonne!). En fait la forêt, c'est plein de micro-milieux avec leur deux-trois espèces attachées. Et puis la plupart des espèces se nourrissent dans le couvert, souvent en hauteur, et là, on ne peut pas les voir.
Autant dire que je ne m'ennuie à aucune de ces promenades.
Et puis il y a quelques exceptions...
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Finalement, je pense, avec l'assentiment de Dennis Paulson, que j'ai aussi une femelle seule.
Cette femelle m'a donné du fil à retordre, mais finalement, je me suis aperçu, que quelques secondes plus tard, j'ai photographié le couple que j'ai montré plus haut et quelques mâles Argia indicatrix, facilement identifiables.
Dennis souligne que les femelles ont souvent 2 couleurs chez les Argia, l'une brune, jaunâtre assez terne comme celle du tandem et une forme bleue comme ce sujet et ceci quel que soit leur âge. Les motifs thoraciques, comme ceux des derniers segments sont tout à fait cohérents avec A. indicatrix.
Celle-ci est sans doute assez jeune, pour ses yeux laiteux, mais elle restera bleue.

Image
Panama, Altos de maria, le 2 septembre 2012.

Et puis j'ai retrouvé ce portrait de mâle "qui va bien":

Image
Panama, Rio Indio, 6 septembre 2012.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »