[Smicromyrmini] Couple de mutilles

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

[Smicromyrmini] Couple de mutilles

Message par Phil »

Bonjour,

J'ai trouvé ces Mutilles dans le jardin.

Au début le mâle était seul (photo dans la fenêtre) et effectuait une danse bizarre et agitée sur une feuille (c'est ce qui a attiré mon attention).

5s secondes plus tard, il était sur la tranche de la feuille (photos retournées de 180° pour plus de lisibilité).

Ce n 'est qu'en regardant les photos que je me suis aperçu que c'était un couple.

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 17/9/2012

Altitude : 100 - Taille : 10mm environ

Réf. : 92480

On notera la différence de taille impressionnante entre mâle et femelle.

Je constate que le thorax du mâle est bicolore, ainsi que les antennes de la femelle.

Dans la galerie je retrouve cela chez les Smicromyrme, mais je n'ai aucune idée si cela est commun à d'autres genres (?)

Balises :
kheper06
Membre confirmé

Couple de mutilles

Message par kheper06 »

Bonjour Phil, Smicromyrmini, les caractères entre Smicromyrme et Physetopoda ne sont pas visibles sur tes photos et la différence de taille entre mâle et femelle est courante dans cette tribu, quand aux couleurs, il ne faut pas trop s'y fier, elles peuvent être changeantes dans une même espèce.
Quand on tombe sur un couple, il faut essayer de le conserver pour la détermination sous bino, il y a des femelles dont on ne connait pas le mâle et vice et versa.
Bravo pour les photos, cela n'est pas évident de capturer l'instant de l'accouplement.
alastor
Animateur

Couple de mutilles

Message par alastor »

Es-tu sûr qu'il s'agisse d'un couple ?

A ma connaissance aucune femelle (au moins en France) ne possèdent d'ailes !

La différence entre mâles et femelle se fait, généralement, en examinant le thorax dont on voit toutes les sutures chez le mâle et aucune chez la femelle !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Phil
Membre confirmé

Couple de mutilles

Message par Phil »

Kheper: quand j'ai fait ces photos, je ne savais même pas que je photographiai un Mutillidae, et que,de surcroit, il y en avait 2 (j'ai l'impression qu'Alastor à la même difficulté vu son commentaire).

En principe, dans mon jardin, je ne capture pas. Mon objectif n'étant pas de dresser une liste de bestioles la plus complète possible, mais d'avoir à disposition un environnement riche en bestioles en vue d'observer et photographier des comportements.
Mon grand regret est d'avoir loupé le début de la séquence comportementale du mâle, pas de ne pas être capable de lui donner un nom.

De toutes manières, c'est bien rare qu'une bestiole que j'ai vue une fois dans le jardin, je ne la revoie pas par la suite, et en plus grand nombre.
Rapha1
Membre confirmé

Couple de mutilles

Message par Rapha1 »

alastor a écrit :Es-tu sûr qu'il s'agisse d'un couple ?

A ma connaissance aucune femelle (au moins en France) ne possèdent d'ailes !
Tu vois une des ailes sur la femelle ? :0021:
Phil a écrit :et effectuait une danse bizarre et agitée sur une feuille
Qu'est ce que tu appelles une danse bizarre ?
alastor
Animateur

Couple de mutilles

Message par alastor »

Merde, il a raison, j'avais pas vu la femelle ! 8-O

Je croyais que tu parlais des deux photos :oops:

Il faut dire que je n'avais pas cliqué dessus pour l'agrandir !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Phil
Membre confirmé

Couple de mutilles

Message par Phil »

Rapha1 a écrit :Qu'est ce que tu appelles une danse bizarre ?
Sur la feuille, en son milieu: il tournait rapidement sur lui même en agitant frénétiquement les ailes, se déplaçait et recommençait.
Comme j'étais uniquement concentré sur lui, pour essayer de faire une photo, je n'ai aucune idée d’où se trouvait la femelle, que je n'ai vu qu’après sur les photos faites sur la tranche de la feuille.
lweit
Admin-galerie

Couple de mutilles

Message par lweit »

:up:

Louis
lweit
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Couple de mutilles

Message par Gilles Jardinier »

on est arrivé à Smicromyrmini,
sans pouvoir aller plus loin que le couple infernal Smicromyrme / Physetopoda sp.

Après, si c'est toi qui reprend la Galerie, je ne sais pas comment on peut classer ça,
pour qu'ils ne restent pas dans le marais des Mutillidae indéterminés. :?:
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

Couple de mutilles

Message par pierred »

Bonjour,

Phil mettait souvent des sous-familles dans la case du genre. Il y a aussi mis des noms de tribus pour certains Ichneu/braco. Il n'y a pas vraiment de raison d'abandonner le principe, même si j'aimerais mieux une autre solution pour sauvegarder la pureté de la base. Mais il vaut mieux une donnée un peu tordue que pas de données.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »