"Refaire" des boites entomo

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour,

Je suis en train de ranger ma collec, et j'ai quelques vieilles boites bois couvertes de papier noir qui sont complètement défraîchies et ont un peu souffert de multiples étiquetages sur la tranche.

J'aimerais les remettre à neuf, c'est à dire remplacer le papier noir qui a très mal vieilli, et j'ai besoin de quelques conseils.

- j'ai du temps disponible, mais est-ce que ça vaut la peine que je me casse la tête compte tenu du prix des boites neuves ? La plupart des miennes sont en bois non recouvert de papier, et on les trouve dans les 15-20 € dans le commerce
- comment décoller le papier actuel sans abîmer la boite (ce qui je crois est le point le plus délicat)
- quel type de papier et quelle colle utiliser

Merci pour vos conseils avisés. :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

la question est : quelle ets le matériau sous le papier ? du carton ou du bois ?
si c'est du carton...

je serais toi je poncerais avec du papier à grain très très très très très fin le papier de couverture
et in fine, plutôt que de recoller du papier, je peindrais

la question de l'investissement en temps, voir en matériel, en rapport avec le prix des boîtes, est pertinent :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Sous le papier, je n'ai pas regardé ce que c'est, ce n'est pas du carton, ça peut donc être du bois, ou éventuellement de l'agglo. :wink:

je crois que je tenterai le coup du ponçage. Mais pas de la peinture dessus, ça fera forcément assez hideux. Il doit être possible de coller direct un nouveau papier sur le support poncé. Je peux aussi essayer de détremper légèrement l'ancien pour le décoller, mais je n'y crois pas trop.

Je crois avoir déniché le papier qui va bien pour la recouverture, nommé Skivertex, mais ça me semble assez cher, environ 15 € le m². Pour la colle, je pense intuitivement à de la colle à bois.

Au pif, ça devrait revenir sans compter l'huile de coude, dans les 5 € par boite, ce qui est acceptable. Si je trouve un équivalent cheap du Skivertex, ça serait encore mieux.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu as raison pour le détrempage Dom mais juste en surface ne mouille pas le bois, je viens de faire de même avec de vieilles boites en humidifiant en surface de façon homogène le papier s'enlevait sans problème...Après, le réhabillage, c'est un autre soucis :!: le papier pouvant plus ou moins se gondoler selon la colle utilisée .Le Restif est un bon connaisseur de ce type de bricolage :wink:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Ch-Ch, tu utilises quoi comme papier de remplacement ?
vanderbergh
Membre confirmé

J'avais un vieux stock de papier vert et "grenat" type boite museum classique, mais c'est vraiment C.... à faire :-|
Coller d'abord le vert, laisser sécher, couper l'autre au cutter pour avoir un bord bien net, coller en positionnant de façon équidistante et paralèlle aux quatre cotés ,.... :0004:
Bobal
Membre confirmé

Message par Bobal »

Je confirme, restaurer des boîtes c'est hyper pénible pour un rendu pas forcément au top, et ce n'est qu'au bout d'une ou 2 boîtes qu'on a la main.
Pour ma part si c'était à refaire... :0005:
Olivier
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

vanderbergh a écrit :mais c'est vraiment C.... à faire :-|
Bobal a écrit :c'est hyper pénible pour un rendu pas forcément au top
Assez bon bricoleur, mais un peu fainéant, j'ai intuitivement tendance à vous rejoindre dans vos diagnostics. :wink:

Je crois que je vais adopter une solution intermédiaire : ne "refaire" que le côté abîmé par la lumière et les étiquettes en ponçant un peu et en collant un bout de papier ad hoc direct dessus pour faire zouli.

La difficulté dans mon coin maritime et reculé, où l'on ne manque ni de Haddock, ni de capitaines, est de trouver le papier!
vanderbergh
Membre confirmé

Je pense que Claude Nature devrait pouvoir t'aider :wink:
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Demandes à xavier le papier qu'il utilise pour recouvrir ses boites en bois.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »