Bonjour je suis dans le 21. La nuit du 30 juillet j'ai laissé la fenêtre ouverte pour aérer et également la lumière allumée pour pouvoir faire des travaux manuels. Depuis un mois j'avais déjà vu deux trois fois ce type d'insecte entrer en volant maladroitement (il me semble vers la lumière) puis trotiner dans la pièce (environ 2 cm de long) sans m'en inquiéter, mais là je me suis demandé s'il ne sagirait pas de cafards. Après recherches sur votre forum je penche plutôt pour des Pseudoophonus mais je ne suis pas sûre de moi. Est-ce-que quelqu'un pourrait me confirmer cela s'il vous plait j'ai peur que la situation soit préoccupante. Mes photos sont de mauvaise qualité mais je ne pensais pas être amenée à les poster sur un forum, je tiens également à préciser que l'insecte était déjà à moitié mort (claqué par ma chaussure).
Merci d'avance.
Anonyme : France : Dijon : 21000 : 31/07/2017
Altitude : NR - Taille : 2o mm Réf. : 188477
Bonjour !
Alors je ne sais pas si nous sommes en présence de Pseudoophonus rufipes, la qualité de la photo étant limitée.
Par contre je peux t'assurer que la situation n'est pas préoccupante, ce n'est pas un Dictyoptère (cafard et compagnie), mais bien un Coléoptère et très certainement un carabique comme Pseudoophonus rufipes.
Donc aucun danger pour ton habitation ;)
D'accord merci ça me rassure. J'avais également pris une photo vue du dessous. Comment différencier les 2 exactement ?
Anonyme : France : Dijon : 21000 : 31/07/2017
Altitude : NR - Taille : 20 mm Réf. : 188500
Ben, à part le fait que les deux sont des insectes (donc corps divisé en trois parties, et trois paires de pattes...), il n'y a pas des masses de points communs, en fait.
Les Coléoptères ont une paire d'ailes dures et rigides, les élytres, qui forment une sorte de "carapace" (terme en fait très inapproprié, mais c'est l'image...) protégeant le corps. Les cafards ont de longues antennes, et des ailes parfaitement normales (pour ceux qui ont des ailes, en tous cas...) : il n'y a pas de "carapace"...
Merci beaucoup effectivement je peux dormir tranquille maintenant. Et toujours instructif de connaître la différence parceque jusqu'à présent pour moi ça se ressemblait un peu tout ! Encore merci