[Uracis fastigiata] Savez-vous planter les oeufs? [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

[Uracis fastigiata] Savez-vous planter les oeufs? [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,
je continue avec Uracis fastigiata et ce document :
Image
Montsinéry-Tonnégrande, bagne des annamites, 25 décembre 2012, environ 40mm pour le mâle comme pour la femelle.
Voilà à quoi sert cet lame vulvaire transformée en tarière. La femelle se tient verticale en vol stationnaire et enfonce ses œufs dans le sol humide, près d'une mare. Cette phase peut durer plus de 15 secondes ; ensuite elle se déplace de quelques décimètres et recommence.
Le comportement du mâle est non-moins surprenant. Avant la ponte, il surveillait "sa" mare, près d'un chemin en volant autour, toujours utilisant le même chemin dans le sous-bois et toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Je l'ai observé au moins trois fois faire ce manège.
Ensuite, il a disparu, pour revenir accompagné. Le moins qu'on puisse dire est qu'il surveillait la ponte, faisant des ronds d'environ 40cm de diamètre, à 15 cm du sol autour de la femelle en ponte, ou la survolant. La ponte a duré environ deux minutes, puis l'un et l'autre ont disparu dans les sous-bois… dérangés, hélas, par des promeneurs.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Guyane : savez-vous planter les oeufs?

Message par tioneb »

Ça doit être en effet bien intéressant à observer.
J'avais pu faire un gros plan de son impressionnant matériel de ponte au Panama:

Image
Panama, 27 août 2012, Metropolitan Park de Panama.

En prime on retrouve de la mousse qui pousse sur l'abdomen de cette femelle, ce qui témoigne de l'humidité ambiante.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Superbe, on s'y croirait ! C'est un peu la technique des dames Cordulegaster ça, mais le mâle est moins prévenant :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Oui, le vol stationaire pour pondre. En même temps, ici, elle est complètement verticale et donne l'impression d'être plantée dans le sol. D'ailleurs, ça doit pas être très commun les espèces qui pondent à côté des mares.
Je vais me documenter un peu à ce sujet.
Elle est super ta photo, Benoit.
C'est vrai que c'est une des spectacles les plus prenants que m'ont donné à voir les libellules d'ici.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Encore un beau reportage très intéressant !
Alain
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Eau d'O Nat a écrit :Superbe, on s'y croirait ! C'est un peu la technique des dames Cordulegaster ça, mais le mâle est moins prévenant :mrgreen:
Tout à fait, d'ailleurs le gros plan de Benoît montre bien une lame vulvaire de Cordulegaster... :mrgreen:
Pierre
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Renseignements pris dans le Corbet, oui c'est le même système de ponte que Cordulegaster, mais ce dernier pond dans l'eau.
Uracis est mentionné : "la lame vulvaire très grande d'Uracis ovipositrix, est probablement utilisée de la même manière [que celle de Cordulegaster boltoni]" (traduction rapide).
Le "probablement" me va bien, là, c'est certain.
Pour être honnête, De Marmels a mentionné la ponte en vol dans le sol pour Uracis, mais je n'en sais pas plus. En tout cas, pas de photo du phénomène sur internet.
Plus loin dans l'ouvrage, Corbet ne mentionne pas Uracis parmi les espèces pouvant pondre dans la litère du sol...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »