[Copera marginipes] Copera marginipes? [Laos]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
mfleccia
Membre

Message par mfleccia »

Bonjour,

Nous revenons du Laos et souhaiterions avoir votre avis sur un certain nombre de clichés pris là bas.

Nous pensons que cette espèce est un Copera marginipes. Qu'en pensez vous?

Image

LECCIA/BLETTERY : Laos : Muang noi : 00000 : 28/11/2012

Altitude : NR - Taille : 70

Réf. : 96254

Image

Réf. : 96255

Image

Réf. : 96256

Désolé pour la qualité des photos, nous n'avons pas réussi à la prendre en milieu naturel!

Nous l'avons la plupart du temps trouvé en milieu ombragé, frais et humide, par exemple à l'entrée de cavités.

Elle était assez fréquente.

Merci pour vos réponses!

A bientôt!

Marie-France et Jonathan

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Copera marginipes? (Laos)

Message par tioneb »

C'est bien lui, un platycnemididae, tout à fait typique avec les pattes jaunes, les 2 derniers segments et les appendices anaux blancs (pour le mâle) et ... un trait jaune horizontal qui barre l'oeil.
70 mm c'est un peu grand, l'abdomen du mâle est très long par rapport aux ailes et mesure 28 à 31 mm alors que l'aile postérieure 16 à 18 seulement. Disons 40 mm plutôt.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
mfleccia
Membre

Message par mfleccia »

Bonjour,

Merci beaucoup! (Et merci aussi pour les clés que tu m'avais conseillé! Je n'en avais finalement pas acheté les poids (et les prix) étant un peu trop élevés pour moi)

En effet, c'est ce qu'on s'est dit après coup: on était plus près des 40 mm que des 70mm!

Sais tu comment je peux modifier mes données sur la photo, histoire de changer la taille et de lui mettre une identification?

Une dernière, un peu plus complète que les 3 autres :

Image

Altitude : NR - Taille : 40

Réf. : 96263

Par contre, les derniers segments n'étant pas blancs, mais vraiment bleus clairs. Est ce étonnant?

Par rapport à l'habitat, l'as tu déjà vu ailleurs qu'en milieux ombragés/frais/humides? Nous l'avons vu à 3/4 reprises, à différents endroits, mais toujours dans ce type de milieu.

Bonne journée! Je posterais d'autres clichés d'autres spécimens ce soir.

Marie-France
mfleccia
Membre

Message par mfleccia »

Dernière chose, sais tu où nous pourrions rentrer nos données pour faire avancer la connaissance des Odonates de cette région (un atlas? une base de donnée nationale? une base de donnée sur toute l'asie?)
Merci!
MFL
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour la dernière question, je n'en sais rien. Tu peux toujours poster sur asia-dragonfly.net, si quelqu'un veut un jour utiliser les données...
Pour la couleur, je pensais écrire blanchâtre mais c'est vrai, c'est très légèrement bleuté.
Pour l'identification, je pense que tu parles de l'identification dans la galerie, elle sera fait par un admin galerie, au vu de nos échanges. Tu ne peux pas intervenir en galerie sur une photo déjà postée.

Pour le milieu, c'est vraiment typique, je me souviens avoir eu des problèmes de lumière pour les photos, notamment en sous bois inondé ou un matin très tôt. Tout comme Copera vittata avec les pattes orange.

Je ne sais pas si tu as vu des femelles, il y en a 2 types, celles-ci:

Image
Vietnam, Ha Giang, 9 avril 2012.

Et une forme "Ghost" beaucoup plus blanche dont j'ai raté toutes les photos...

Image
Vietnam, Dau Dong, 12 avril 2012.
Je dis bien qu'elle est ratée car elle est complètement surexposée et en essayant de rattraper le coup elle est devenue beaucoup moins blanche...

Ce qui est intéressant à remarquer sur la dernière photo c'est la forme des taches sombres sur la face dorsale des derniers segments abdominaux qui rappelle un peu celle de nos Platycnemis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
mfleccia
Membre

Message par mfleccia »

Merci! Nous n'avions pas eu l'occasion de voir une femelle! :)
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Quitte à passer pour un misogyne, force est de constater que c'est encore une fois le mâle qui est le plus chatoyant :0009: En tous cas c'est un bien beau platycnemididae, et sur la dernière de Benoit, c'est vrai je retrouve le look des P.latipes de chez nous. Merci pour le partage.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »