6è segment abdominal conique : son extremité n'est pas visible sur la photo.
hypovalves fines : et non ! ici, elles sont courtes et élargies.
taches alaires très peu développées : en effet...
4 nervures dans le secteur radial : je n'en vois que trois à droite (flou à gauche...)
Tache basale sur 1 cellule : oui, mais critère inutile ici
Donc, les hypovalves courtes (longueur = moitié du bulbe génital) et élargies (=plates) suffisent à donner un nom d'espèce : Panorpa germanica
Si certains points ne te semblent pas clairs, n'hésite pas à demander des précisions...
Merci Pierre
Je crois donc avoir compris ce qu'étaient les hypovalves... Je croyais (à tort apparemment) qu'il s'agissait des "pinces" à l'extrémité
Si l'on compare ce bulbe à un sabot, peut-on dire que les hypovalves sont les 2 'trucs' au talon du sabot ? (Ouais, désolé pour la comparaison, j'ai pas trouvé mieux...)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
hypovalves = deux petites languettes aplaties sur la "boule" terminale.
Mon article sur l'identification des Panorpa de France est en cours de relecture et devrait paraitre dans les prochains mois dans la revue l'Entomologiste. J'espère qu'il permettra d'aider tous ceux qui veulent mettre un nom sur ces charmants insectes.
Pierre
Modifié en dernier par Panorpa le dimanche 30 décembre 2007, 12:59, modifié 1 fois.
Merci encore une fois, Pierre.
Je confondais effectivement, de là mes identifications aléatoires...
J'espère également que tu nous préviendras lorsque ton article paraîtra...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Suite à une question posée par Christine Devillers dans un courriel envoyé sur la galerie, la photo du basistyle est-elle une photo de la même bestiole que la première ? Ou devons-nous simplement mettre Panorpa sp. ?