libellules géantes

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
africaone
Membre

libellules géantes

Message par africaone »

je suis inculte total des odonates mais une question les concernant me chiffone depuis des années.
J'ai vécu en Afrique (RDC, Katanga) et de deux sources complètement indépendantes, j'ai entendu dire que des libelules géantes existaient dans la region du Tanganika et il m'a même été demandé d'en trouver pour le museum de l'université !
Les sources sont des aviateurs locaux affirmant avoir été coursé par des "libellules énormes" (ça m'a toujours laissé sceptique mais j'en ai entendu plus d'un et pas tous portés sur la bouteille :wink: ) et un entomo généraliste relativement fiable (que je ne vois plus !).
Qu'en est-il exactement et que peux t'on comprendre par géante pour une libellule ? (les vitesse annoncées par les aviateurs sont si je me souviens bien de 140-160 km /h 8-O et j'ai entendu parlé d'nevergure supérieure à 30 cm)
ps : pour couper court, une de mes sources n'est pas le pilote de Spielberg !
merci d'avance ! .... et désole si c'est le le yeti par excellence de la spécialité :0018:
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
tioneb
Membre confirmé

libellules géantes

Message par tioneb »

Les plus larges envergures au monde sont celles de zygoptères sud et centre américains atteignant dans les 30 cm.

Pour la vitesse, Tyllard (1917) a estimé que Austrophlebia costalis, une australienne, approchait les 100 km/h.
Malheureusement, Hocking (1953) a démontré que les capacités aérodynamiques de cette libellule ne pouvait pas lui permettre de dépasser 57,6 km/h par rapport à l'air (une vitesse plus élevée par rapport au sol est alors possible si le vent est favorable). Alors oui dans un vent de 100 km/h pourquoi pas des odonates à 140 km/h...

Dans nos contrées; 5 à 6 km/h pour les demoiselles, les anisoptères se contenteraient de vitesses entre 30 et 50 km/h, l'Anax parthenope ayant par exemple été flashé à 29 km/h...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

libellules géantes

Message par timad35 »

tioneb a écrit :Les plus larges envergures au monde sont celles de zygoptères sud et centre américains atteignant dans les 30 cm.
Sais-tu de quelle espèce il s'agit ?
Il me semblait que la plus grande espèce connue était un Pseudostigmatidae, Megaloprepus caerulatus, qui présente une envergure d'environ 19 cm (le plus grand de la collection de D. Paulson atteint 17,3 cm).
Chez les Anisoptères, on connait Anax strenuus (the Giant hawaian Darner) qui peut atteindre 15 cm d'envergure ou encore Tetracanthagyna plagiata, un Aeshnidae asiatique (jusqu'à 16,8 cm d'envergure).
En Afrique de l'ouest, il y a Anax tristis qui peut atteindre 13 cm d'envergure pour une taille d'environ 11,5 cm.

Existerait-il en Afrique des survivants de l'aire des dinosaures ? ça serait un sacré scoop.
Le plus gros odonates (Protodonate) connu actuellement est un Meganeuridae, Meganeuropsis permiana dont le fossile a été découvert à Elmo (kansas) et qui, comme son nom l'indique, aurait vécu il y a 250 à 300 millions d'année (pendant le Permien). Il atteignait les 70 cm d'envergure et on considère que que c'est probablement la taille maximum pour laquelle la respiration trachéale est suffisante pour fournir de l'oxygène aux muscles.
africaone
Membre

libellules géantes

Message par africaone »

13 cm pour une africaine, j'ai l'impression d'avoir déjà vu plus grand ! mais je n'ai jamais eu le réflexe d'en garder (je touve qu'une libellule fanée en collection d'une tristesse absolue !). peut être un impression biaisée par le souvenir !

Pour la vitesse, ça calme un peu ! car logiquement s'il y a du vent c'est pour l'avion aussi ! J'essayerai à l'occasion de réinterroger et de voir si ce n'est pas lié à des phases spécifiques du vol (style atterissage ou décollage). ... les "amateurs" ont un peu tendance à jouer les Tartarin ! surtout les pilotes :wink:

ps : La région africiane incrimée est celle des grands Lacs (surtout Tanganyika)
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
timad35
Membre confirmé

libellules géantes

Message par timad35 »

A ma connaissance, Anax tristis est le plus grand odonate connu en Afrique.
Il est très répandu en Afrique tropicale. on le trouve dans tous les pays bordant le lac Tanganyika (Tanzanie, RDC, Burundi, Zambie).
tioneb
Membre confirmé

libellules géantes

Message par tioneb »

Je ne comprenais pas la question de Timad jusqu'à ce que je relise mon message! Oui, oui c'est 20 cm d'envergure! Pas 30.
Il s'agit bien de Megaloprepus caerulatus, je l'ai vu pas mal de fois au Panama, je vous le ferais voir, mais je garde le meilleur pour la fin...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »