[Vespula vulgaris] F guêpe mais laquelle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Coccinella7
Membre

[Vespula vulgaris] F guêpe mais laquelle ?

Message par Coccinella7 »

Bonjour,

J'ai déjà observé cette guêpe en 2011 en train de faire sa récolte sur une épipactis helleborine.

Elle colle son butin sur son front entre les antennes et s'envole avec. On découvre des choses à tout âge :!:

Mais je ne sais pas laquelle c'est, il y en a trop dans la galerie et je ne fais pas la différence entre la guêpe ordinaire et la "Dolichovespula media" :cry: :roll:

Image

Annie Schaetzel : France : Rozérieulles : 57160 : 18/7/2012

Altitude : 323 m - Taille : non mesuré

Réf. : 96124

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

guêpe mais laquelle ?

Message par Gilles Jardinier »

Coccinella7 a écrit :On découvre des choses à tout âge
Bonjour Coccinella,
si tu savais ce que tu as découvert là !, ... elle ne fait pas "sa récolte" ... :wink:
Elle rend service à l'Orchidée.
Il faudrait d'ailleurs essayer de voir si c'est une femelle ou un mâle.
ta guêpe me semble être peut être un peu "troublée", ou enivrée par l'odeur de cette orchidée... Au point d'en perdre la tête.
Ce comportement est connu avec pas mal d'espèces, mais c'est joli de voir ça de la part d'une guêpe.
voir par exemple : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=p ... 4169,d.d2k
The pollination of a self-incompatible, food-mimic orchid, Coelogyne fimbriata (Orchidaceae), by female Vespula wasps

Pour le genre, tu as une bonne vue de la joue : joue longue, ou courte ?
Pour la taille que tu n'as pas notée, tu dois connaître la taille des fleurs de l'Orchidée, qui est assez constante.
Tu auras une bonne estimation de la taille de la guêpe.
les Dolichovespula sont de grosses bêtes.
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

guêpe mais laquelle ?

Message par fdttl »

C'est très intéressant qu'il s'agisse de femelles.
amateur apoïdes
Coccinella7
Membre

guêpe mais laquelle ?

fdttl a écrit :C'est très intéressant qu'il s'agisse de femelles.
- Lorsque je fais des montages, c'est avec le même insecte, trop peur de mélanger les genres :!:
Pour cette photo, c'est bien la même guêpe, même endroit, même heure.
Gilles Jardinier a écrit : Pour le genre, tu as une bonne vue de la joue : joue longue, ou courte ?
Pour la taille que tu n'as pas notée, tu dois connaître la taille des fleurs de l'Orchidée, qui est assez constante.
Tu auras une bonne estimation de la taille de la guêpe.
les Dolichovespula sont de grosses bêtes.
- Je n'ai pas trouvé de documentation pour différencier le :0017: de la :0016: à partir de la joue.
- Ni trouvé la taille de la fleur de l'épipactis :?
Mais je pense que c'est une femelle puisqu'elle a 6 segments à son abdomen (vérifié sur d'autres photos). Si je veux vous donner une autre photo, je dois passer par la galerie :?:
Quant à la documentation, quel regret qu'elle soit en anglais :(
J.Carminati
Membre confirmé

guêpe mais laquelle ?

Message par J.Carminati »

Salut à tou-te-s !

et pi bonne à nez !

joli montage !
En fait, la joue (espace entre l'oeil et la mandibule) permet de différencier 2 genres de guêpes sociales : Vespula (joues petites) et Dolichovespula (joues hautes).
Dvorak et Roberts donne la largeur de l'antenne comme repère > joue plus petite que la largeur de l'antenne : Vespula.
Joue plus haute que la largeur de l'antenne : Dolichovespula.

Ici on remarque bien la taille de la joue sur la photo en haut à gauche.

Qu'en penses-tu? Dolichovespula ou Vespula ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

guêpe mais laquelle ?

Message par Gilles Jardinier »

salut, Jé, cher co-animateur :D
Ne mettons pas tous nos voeux dans le même papier (on ne peut pas nier) :wink:

pour lever la confusion sur le sens du mot "Genre", qui n'est pas "gender" dans ce contexte,
je me suis permis de mettre (comme il se doit) les noms des genres en italique.

edit : au fait, toi qui es "chercheur", tu connaissais des cas impliquant des guêpes, comme sur la photo de notre amie ?
C'est une super observation !
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

guêpe mais laquelle ?

Salut Gilles, cher co-animateur !

Je suis revenu de longues soirées de débauche d'où ma survie n'a tenu qu'à un fil (j’exagère un poil).
Et je reviens en force ^^

Mais tu fais bien de rajouter l'italique sur les noms, ça donne plus de sérieux dans mes propos ;-)

A bientôt.

edit : ben même si je ne suis pas chercheur, j'ai déjà vu une guêpe sociale d'une espèce sur une orchidée sur une couverture d'un magasine nature dont je ne me rappelle plus le nom.
fdttl
Membre confirmé

guêpe mais laquelle ?

Message par fdttl »

Pour préciser,ici le terme "joue",c'est espace entre le bas de l'oeil et l'axe de la mandibule.
C'est malar-space,l'espace malaire qui est large chez Dolicovespula media,et est insignifiant en longueur chez Vespula germanica.
Parce que plus souvent on appelle joue l'espace entre l'oeil et l'arrière de la tête,la tête de l'animal vue par le côté.
amateur apoïdes
Coccinella7
Membre

guêpe mais laquelle ?

fdttl a écrit :Pour préciser,ici le terme "joue",c'est espace entre le bas de l'oeil et l'axe de la mandibule.
C'est malar-space,l'espace malaire qui est large chez Dolicovespula media,et est insignifiant en longueur chez Vespula germanica.
Alors donc en naviguant sur Xsites, je pense que ma guêpe est une Vespula... parce que l'espace malaire est court. Maintenant vous l'avez nommée germanica.... alors que je pensais avoir une vulgaris... :0016: femelle parce que 6 segments à l'abdomen terminé en pointe.
Bon, j'y retourne pour vérifier le nom, c'est vraiment compliqué pour une néophyte. :0004:
À +

Alors pour moi c'est une (Para) Vespula vulgaris parce que la bande latérale pronotale est non élargie. :roll:
Confirmez tout de même :!:
J.Carminati
Membre confirmé

guêpe mais laquelle ?

ben je suis d'accord avec toi pour vulgaris, les germanica ne sont pas aussi noires sur le second tergite.

vulgaris varie beaucoup mais germanica est plus homogène sur la couleur du gastre : vulgaris peut avoir une robe type de germanica (aberration pseudomermanica je crois) a une robe beaucoup plus sombre.

Retourner vers « Apocrites »