[Tramea calverti] ... sur la Desirade [Guadeloupe]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Tramea calverti] ... sur la Desirade [Guadeloupe]

Message par Neimerion »

Bonsoir,

Tramea calverti est noté absente de la Desirade, pourtant celle ci m'en parait bien une non ? S9 et S10 entièrement noire, tâches alaires caractéristiques ...

Étrange que l'auteur (Libellules des antilles françaises) n'ait pas noté leur présence, elles y sont pourtant extrêmement communes, tout comme Erythrodiplax umbrata d'ailleurs. Est ce possible que ces espèces aient colonisé la petite île depuis la parution du guide ? Plutôt un oubli ?

Image

Lieu : Desirade, Pointes aux colibris, Guadeloupe
Date : 05/12/2012
Taille : 50 mm

En vous remerciant,

Balises :
dgas
Membre confirmé

Tramea calverti ... sur la Desirade

Message par dgas »

Pas de doute pour l'espèce, je suis d'accord avec toi. Un autre critère discriminant est les deux bandes claires bien visibles sur le thorax.
Pour son absence dans la liste des odonates de la Désirade dans l''ouvrage de François Meurgey et Lionel Picard, il faut juste se rendre compte que les relevés sur l'île doivent être fort peu nombreux. Raison de plus pour communiquer tes observations.
Pour Tramea calverti, c'est un voilier hors pair pour qui le détroit entre la Désirade et le continent ne représente pas grand chose. J'ai vu des Tramea partir droit vers la mer en plusieurs endroit en Guadeloupe, en particulier à la pointe des Châteaux, mais c'est une coïncidence. S'il y a une population à la Désirade, les échanges avec la Guadeloupe doivent être relativement fréquents.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je pense que F. Meurgey n'a sans doute pas de preuve de reproduction sur cette île... Je trouve cette façon de faire assez sage. Les individus erratiques sont nombreux.
A une autre échelle, j'ai observé plusieurs fois des Calopteryx venir faire un tour dans mon jardin, regarder mon bassin d'un air dédaigneux; je ne peux pas les recenser comme odonatofaune de mon jardin qui est à plusieurs centaines de mètres du premier ruisseau.
C'est plus sage que dintégrer à un inventaire des données qui ont 20 ou 30 ans, et qui n'ont jamais été reconfirmées. C'est le cas de celui du Maine et Loire, à paraître, pour S. flavoleum, plus revu depuis 1995, je crois...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

L'ouvrage recense les espèces observées, pas forcément reproductrices. Par exemple, il présente Hemianax ephippigger, dont rien n'indique qu'il se soit reproduit en Amérique.
Je suis convaincu qu'il reste, même en Guadeloupe, un effort d'inventaire important à faire… Pour l'Amérique du sud, n'en parlons pas!
Pour la Guyane, probablement presque toutes les observations sont le fait de naturalistes de passage.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :
A une autre échelle, j'ai observé plusieurs fois des Calopteryx venir faire un tour dans mon jardin, regarder mon bassin d'un air dédaigneux; je ne peux pas les recenser comme odonatofaune de mon jardin qui est à plusieurs centaines de mètres du premier ruisseau.
.
Pas tout à fait d'accord, tu peux les recenser dans l'odonatofaune de ton bassin mais sans preuve de reproduction. L'intérêt est justement de montrer l'erratisme de ces espèces. Si je devais faire l'inventaire des libellules de ton bassin, les Calopteryx seraient présents. :lol:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

pierr07 a écrit : les recenser dans l'odonatofaune de ton bassin mais sans preuve de reproduction.
Ouf, parce ce que ça serait pas facile d'en trouver.

Après il suffit de définir de qu'on entend par inventaire; espèce vue ou résidente!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

tioneb a écrit :Je pense que F. Meurgey n'a sans doute pas de preuve de reproduction sur cette île... Je trouve cette façon de faire assez sage. Les individus erratiques sont nombreux.
C'est plus sage que dintégrer à un inventaire des données qui ont 20 ou 30 ans, et qui n'ont jamais été reconfirmées. C'est le cas de celui du Maine et Loire, à paraître, pour S. flavoleum, plus revu depuis 1995, je crois...
Enfin pour T.calverti je veux bien, quoique il y en avait une bonne dizaine dans le milieu. Mais pour les Erythrodiplax umbrata, non signalées non plus, il y avait matière à faire en exuvie, ce qui est une preuve de reproduction
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il est aussi tout à fait possible qu'une ou plusieurs espèces soient en extension ou en expansion, c'est bien le cas en France métropolitaine pour certaines.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »