[Anthidium oblongatum F] Anthidium ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre

[Anthidium oblongatum F] Anthidium ?

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, J'ai retenté ma chance avec Pauly 2015. Je suis arrivé à Anthidium oblongatum (illiger, 1806) F. Qu'en dites-vous malgré la pauvreté de ces clichés... ?

Image
Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 16/11/2014
Altitude : 400 - Taille : 10mm
Réf. : 356031

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Anthidium ?

Message par Aurele_ »

Salut,

c'est fort possible, mais difficile de prononcer de façon certaine à partir ces photos.
J'aurai bien aimé voir les mandibules, même si le scutellum correspond très bien ici. La coloration n'a rien de choquante non plus.

D'ailleurs la date est correcte, elle a bien été prise en novembre ?

Aurèle
Emilien Gonzalez
Membre

Anthidium ?

Hola!
La date est correcte et voici une mandibule. Je ne suis pas bon en étalage. Dois-je tout de même ouvrir systématiquement les mandibules ?
Image
Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 16/11/2014
Altitude : 400 - Taille : x
Réf. : 356254
Aurele_
Membre confirmé

Anthidium ?

Message par Aurele_ »

Salut,

Ca va j'arrive à voir quand même ici. Même si c'est toujours mieux de le faire dans le doute où ça pourrait servir et surtout pour dégager ce qu'il y a derrière quand c'est utile. Sur les Anthidiini c'est pas très utile en général.

Et du coup avec ces nombreuses dents et leur forme (cette alternance là de grosses et petites dents est assez typique), en plus du reste ça me fait dire que c'est bien oblongatum. Par contre dans le 26 je te conseil de faire gaffe avec la clé de Pauly parce qu'il manque beaucoup beaucoup d'espèces. La clé de Amiet pour la Suisse (Apidae 4 pour les Anthidium au sens large) est déjà mieux, et c'est surtout le livre de MAx Kasparek qui est bien utile dans le Sud.

Aurèle
Emilien Gonzalez
Membre

Anthidium ?

Merci. Peux-tu stp me citer les références biblio que tu me proposes ?
entomofou
Modérateur

Anthidium ?

Message par entomofou »

PAULY A., 2015 - Clés illustrées pour l'identification des abeilles de Belgique (Hymenoptera: Apoidea) - II. Megachilidae

AMIET A., HERMANN M., MÜELLER A. & NEUMEYER R., 2004. - Apidae 4: Anthidium, Chelostoma, Coelioxys, Dioxys, Heriades, Lithurgus, Megachile, Osmia, Stelis Fauna Helvetica 9

KASPAREK M., 2022 - The Resin and Wool Carder Bees (Anthidiini) of Europe and Western Turkey. Identification and Description of the Species of the Genera Afranthidium, Anthidiellum, Anthidium, Eoanthidium, Icteranthidium, Pseudoanthidium, Rhodanthidium, and Trachusa

Il y a aussi ce travail pour la France, qui peut être bien utile, directement issu de réflexions menées sur notre forum et réalisé par l'un de nos membres :
HENTZ J.-L., & Gard Nature, 2020 - Clé complète des Anthidiini de France, suivant les travaux de Warncke, Kasparek, Aguib et Lepeletier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »