Pourriez-vous m'éclairer sur la phénologie de la Zygène cendrée ? De quand à quand peut-on observer les chenilles de l'espèce ? Quelle est la meilleure période pour les rechercher ? Quand intervient la nymphose ?
Je ne vois pas de photo du stade chenille dans la galerie ... sont-elle difficile à repérer ?
Sur le site des Zygènes des Alpes Maritimes, il y a deux photos de ce stade. Elles semblent caractéristiques, mais peut-on tout de même les confondre avec les chenilles d'autres espèce de zygènes ?
Je vais te citer A. Hérès : "... Z. rhadamanthus a une distribution typiquement méditerranéenne comparable à celle de lavandulae. Dans la nature, la chenille se trouve sur différentes espèces de badasse ou bonjeanie (Dorycnium pentaphyllum ou hirsutum)" ... mais c'est tout ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Philippe (même si l'allemand est pour moi de l'hébreu) ....
Jean-Pierre.
Et sait-on quand apparait la nouvelle génération de chenilles ? Les adultes s'accouplent et pondent en mai ... on devrait pouvoir rechercher les chenilles en début d'été, nan ?
Et sait-on quand apparait la nouvelle génération de chenilles ? Les adultes s'accouplent et pondent en mai ... on devrait pouvoir rechercher les chenilles en début d'été, nan ?
Il y a une seule génération.. En début d'été on doit avoir des têtes d'épingles qui roupillent à moitié... pas idéal pour les recherches à mon avis !
Il y a une seule génération.. En début d'été on doit avoir des têtes d'épingles qui roupillent à moitié... pas idéal pour les recherches à mon avis !
Tout à fait. En plus, elles se planquent...
Pour les chenilles à terme, c'est très variable selon la localité et l'altitude, l'imago pouvant émerger dès fin avril (il faudra alors chercher les chenilles début mars) jusqu'à fin juin (par exemple à Coustouges dans les P.O. où la bête est très tardive et l'on trouvera donc les chenilles bien plus tard).