[Ichneumonidae] Achaius oratorius ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Ichneumonidae] Achaius oratorius ?

Message par totor »

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2013. J'ai trouvé sous de la mousse cet insecte, un exemplaire seulement. La mousse recouvrait le tronc d'un arbre mort tombé et déjà bien décomposé.Je crois sans problème être dans la famille des Ichneumonidae et avec l'aide de la galerie peut-être Achaius oratorius ? Le biotope est argileux marneux, avec des Trembles, Bouleaux et Aulnes en majorité, plutôt humide. Je vous remercie pour vos avis. J'ai toujours la bête en cas de besoin.

Image

D.Thauvin : France : Cercottes : 45520 : 2/1/2013

Altitude : 131 m - Taille : 15 mm

Réf. : 96105

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Achaius oratorius ?

Message par Gilles Jardinier »

Ichneumonidae, Ichneumininae,
après, cette espèce (que tu cites) semble très caractéristique, mais il manque des critères...
Peux-tu nous faire une photo de la face ? (et poses-toi la question du pourquoi ?)
jardinons nos villes
totor
Animateur

Achaius oratorius ?

Message par totor »

Bonsoir Gilles et merci pour cette réponse. Un peu plus d'un mois après et beaucoup de recherche, je crois que pour moi la sous-famille va me satisfaire. J'ai essayé une photo de face aujourd'hui à la lumière naturelle et la bête est partie avant. Tant mieux. Ce sont de superbes bestioles et je viens de regarder une série d'images avec la certitude que l'identification n'est pas aisée et même impossible avec mes maigres connaissances. Je vais me renseigner pour trouver un bouquin et y voir plus clair. Désolé pour la réponse tardive.
Castor
Membre confirmé

Achaius oratorius ?

Message par Castor »

Purée, je suis sûre d'avoir vu ou eu un sujet similaire et je ne le retrouve plus !!! :evil:
Jamais sûre mais toujours partante !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Achaius oratorius ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Castor
il y en a au moins 3 ;.. :wink:
Pour pouvoir dire Achaius oratorius , il faudrait voir la face, avec le masque blanc de pénitent.
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »