[Miathyria marcella] [Panama]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Miathyria marcella] [Panama]

Message par tioneb »

Le nom vernaculaire anglais de Miathyria marcella est Hyacinth Glider ; bien sûr il ne fait pas référence à la couleur de ce libellulidae mais à son mode de vie. Les larves de cette espèce se plaisent entre les racines pendantes des jacinthes et des laitues d'eau.
On rencontre donc les adultes sur les points d'eau adaptés à cette végétation, c'est à dire les eaux dormantes ou calmes. Ce cliché a été fait à la Marina de Gamboa, sur la Chagres River, le 30 août 2012. Cette rivière est ici un lac (qui alimente le canal) largement envahi par les jacinthes d'eau.
Il mesure 35 à 41 mm et ressemble aux individus du genre Tramea avec lesquels il partage la mauvaise idée de ne pas se poser, d'ou la nécessité de le capturer pour l'observer.
Son aire de répartition s'étend du sud des États unis (depuis l'introduction des jacinthes d'eau!) jusqu'à l'Argentine.

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Miathyria marcella

Message par Eau d'O Nat »

La portance des ailes est impressionnante par rapport à la taille de l’insecte chez ce genre. Il me semble reconnaître la lib photographiée par un ami revenant de Guadeloupe, il y a deux ans (j’étais pas encore accro), est-ce possible ? D’après mes premières recherches oui, mais je voudrais confirmation.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Miathyria marcella

Message par tioneb »

Oui, elle est bien présente à la Guadeloupe.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Miathyria marcella

Message par Cochet »

Impressionnante avec les pattes étirées
Alain
timad35
Membre confirmé

Miathyria marcella

Message par timad35 »

Cette libelulle est l'une des rares à être assez strictement inféodée à la présence d'une plante, la Jacinthe d'eau (ce qui lui vaut son nom commun de Hyacinth Glider comme la indiqué Benoit).
Aux USA, elle progresse vers le nord avec la prolifération des jacinthes d'eau. Par contre, elle est menacée dans les régions du Sud-Est des US où sont mis en place des programmes d'éradication de cette plante envahissante.
B. Gilles
Membre confirmé

Miathyria marcella

Message par B. Gilles »

Gamboa, un endroit que je connais bien!!
J'y ai fait des recherches scientifiques durant 5 mois en 2009... Site fort sympathique, Chanceux d'y avoir été ;)

Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
tioneb
Membre confirmé

Miathyria marcella

Message par tioneb »

Je ne me plaint pas! Nous avons fait une grande balade (sans intérêt odonatologique si ce n'est 2 ou 3 exuvies) depuis la Marina sur la Chagres River, envahie de Jacinthes d'eau que le personnel du canal dégage des bouches de puisage...
Juste pour le fun le personnel de la Marina demandait 55$ par personne pour une balade de 2 heures, à 13 personnes! Ahurissant. Dennis Paulson a montré tout l'intérêt pour la Marina de faire un prix pour des "scientifiques" qui pourraient attirer d'autre visiteurs... et on a fait cette balade pour 15$. Heureusement, d'abord on ne l'aurait pas faite, ensuite c'était sans intérêt sauf pour les birders.

Benoît (aussi)
Shashinman 13
Membre confirmé

Miathyria marcella

Message par Shashinman 13 »

Marrante celle-ci avec sa tete de chataigne :D
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Miathyria marcella

Message par tioneb »

Shashinman 13 a écrit :avec sa tete de chataigne
Ohhhh, je lui dirais!
Shashinman 13
Membre confirmé

Miathyria marcella

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :
Shashinman 13 a écrit :avec sa tete de chataigne
Ohhhh, je lui dirais!
Elle est gentille au moins ? :mrgreen:
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »