[Pasites maculatus] Hep! Aeolus?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

[Pasites maculatus] Hep! Aeolus?

Message par Caillou »

Bonjour,

Pour celle-là je suis perdu… ça fait un moment que je tourne autour en vain.

Ce que je crois pouvoir dire : c’est une femelle avec ses douze articles aux antennes. Sinon…

Je pense quand même que c’est une Apidae, et pour le genre j’ai plusieurs fois balancé entre Epeolus et Nomada jusqu’à ce que je trouve ce message d’Eric et là j’espère que c’est bien une Epeolus :
Beaucoup de critères différencient les deux genres, je ne sais pas si ils sont évidents

Apex de la cellule radiale accolée au bord de l'aile (Nomada) séparée (Epeolus)

Une épine de chaque côté du scutellum (Epeolus) absente chez les Nomada

Pilosité de l'abdomen toujours très éparse (Nomada) dense (Epeolus), les taches claires chez les Epeolus sont constituées de poils denses, très courts, couchés

L'abdomen des Nomada parait plus mince (rapport longueur/largeur plus grande), il est plus ovoide chez les Epeolus (forme plus ramassée).
En effet je trouve en faveur d’Epeolus :

- il me semble (mais c’est difficile vu l’angle) que l’apex de la cellule radiale n’est pas accolée au bord de l'aile

- les taches claires sont constituées de poils denses (très visible sur une autre photo, mais déjà bien sur la principale ci-dessous)

- l’abdomen est bien ramassé (et l’allure générale idem)

Quant aux épines sur les côtés du scutellum je n’arrive pas à savoir si ce sont ces tubercules orange latéraux à l’avant (vers la tête) ou bien autre chose (sinon j’ai vu ces mêmes tubercules chez des Nomada…).

Avec tout ça je n’ai trouvé aucun spécimen similaire au mien chez les Epeolus dans la galerie ni ailleurs, en particulier cet abdomen orange clair avec des taches blanches et les deux tubercules rouges sur le post-scutellum; alors c’est peut-être un autre genre après tout… je ne sais vraiment pas.

Sur Cirsium arvense en bordure de chemin en plaine, au pied d'une pente aride et près d'un cours d'eau.

Image

Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 25/9/2012

Altitude : 477 m - Taille : 10mm env. (très incertain)

Réf. : 98408

Image

Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 25/9/2012

Altitude : 477 m - Taille : 10mm env. (très incertain)

Réf. : 98409

Merci pour votre aide et votre indulgence !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Hep! Aeolus?

Message par pierred »

Bonsoir,

T'aider, je veux bien. Mais l'indulgence, c'est moi qui la revendique.
Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas une Nomada.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hep! Aeolus?

Message par Gilles Jardinier »

il me semble que le port (la position) des antennes est caractéristique, et qu'on a ça quelque part ?
mais z'où ?
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Hep! Aeolus?

Message par J.Carminati »

je suis d'accord : ni Epeolus ni Nomada, même si ça ressemble à un mélange des 2 genres...

Ammobates peut-être ? mais c'est compliqué je trouve sans la nervation et les critères du genre...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hep! Aeolus?

pour moi, c'est bien un Epeolus sp.,
mais lequel ?
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Hep! Aeolus?

Message par J.Carminati »

pour l'espèce je ne sais pas du tout, c'est curieux cet abdomen rouge, d'habitude il est plus noir chez les Epeolus, c'est ce qui me fait douter sur le genre.
Caillou
Membre confirmé

Hep! Aeolus?

Message par Caillou »

Merci beaucoup à tous pour votre intérêt!

Pour cet individu je n'ai malheureusement pas de meilleures vues, surtout de la nervation alaire (mea culpa, à l'époque j'ignorais son importance...)

Par contre plus tôt dans le même mois, au même endroit, j'ai vu et pris en photo plusieurs autres spécimens qui sont - à priori! - de la même espèce (des femelles) et pour l'un d'entre eux j'ai une bonne vue de la nervation alaire justement.
Je proposerais donc de faire un nouveau sujet dans l'espoir qu'il soit plus facilement déterminable, et que ça donne des pistes pour le sujet présent.
Qu'en pensez-vous?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hep! Aeolus?

on attend avec impatience le nouveau sujet :D
Jé a raison, je n'ai vu aucun Epeolus européen avec ce gastre rouge, sur le net. :0022:
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Hep! Aeolus?

Message par Phil »

Gilles Jardinier a écrit : je n'ai vu aucun Epeolus européen avec ce gastre rouge, sur le net
Il faut mieux chercher...
Rapha1
Membre confirmé

Hep! Aeolus?

Message par Rapha1 »

Avec la clé de Terzo et Rasmont

"Clypeus élevé: vu de profil, l'axe de l'oeil forme un angle important avec l'axe de la face" >Nomadinae

- Cellule marginale fortement tronquée à l'apex
- Abdomen sans larges taches claires et non entierement glabre (exclu les Nomada)

- Propodeum vertical + Cellule marginale tronquée + labre plus long que large + Scapes longs (exclu les Biastes)

- scutellum avec deux tubercules
- metanotum sans lobe proéminant (exclu les Ammobates)

> Pasites

PS: je rajoute que les Epeolini ont les "Axille modifié en forme de dent". Alors qu'on voit peut voir ici, que ceux sont plaqués sur chaque tubercule du scutellum
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 10 avril 2013, 1:15, modifié 2 fois.

Retourner vers « Apocrites »