Pour celle-là je suis perdu… ça fait un moment que je tourne autour en vain.
Ce que je crois pouvoir dire : c’est une femelle avec ses douze articles aux antennes. Sinon…
Je pense quand même que c’est une Apidae, et pour le genre j’ai plusieurs fois balancé entre Epeolus et Nomada jusqu’à ce que je trouve ce message d’Eric et là j’espère que c’est bien une Epeolus :
En effet je trouve en faveur d’Epeolus :Beaucoup de critères différencient les deux genres, je ne sais pas si ils sont évidents
Apex de la cellule radiale accolée au bord de l'aile (Nomada) séparée (Epeolus)
Une épine de chaque côté du scutellum (Epeolus) absente chez les Nomada
Pilosité de l'abdomen toujours très éparse (Nomada) dense (Epeolus), les taches claires chez les Epeolus sont constituées de poils denses, très courts, couchés
L'abdomen des Nomada parait plus mince (rapport longueur/largeur plus grande), il est plus ovoide chez les Epeolus (forme plus ramassée).
- il me semble (mais c’est difficile vu l’angle) que l’
- les taches claires sont constituées de poils denses (très visible sur une autre photo, mais déjà bien sur la principale ci-dessous)
- l’abdomen est bien ramassé (et l’allure générale idem)
Quant aux épines sur les côtés du
Avec tout ça je n’ai trouvé aucun spécimen similaire au mien chez les Epeolus dans la galerie ni ailleurs, en particulier cet abdomen orange clair avec des taches blanches et les deux tubercules rouges sur le post-
Sur Cirsium arvense en bordure de chemin en plaine, au pied d'une pente aride et près d'un cours d'eau.

Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 25/9/2012
Altitude : 477 m - Taille : 10mm env. (très incertain)
Réf. : 98408

Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 25/9/2012
Altitude : 477 m - Taille : 10mm env. (très incertain)
Réf. : 98409
Merci pour votre aide et votre indulgence !