[Meconema sp.] trop jeune peut être ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
profacaen
Membre confirmé

[Meconema sp.] trop jeune peut être ?

Message par profacaen »

Ce très jeune stade de sauterelle est-il néanmoins identifiable ? En fait, ma question est plutôt : peut il s'agir d'une toute jeune Leptophyes punctatissima qui est le seul orthoptère présent à ma connaissance dans notre jardin. Ce bébé n'a pas de points, mais il est plus petit que les juvéniles pointillés présents dans la galerie. Je l'ai récupéré en secouant le noisetier, les adultes sont assez nombreux en août dans les montbretias juste en dessous.

Image

michel mathieu : France : Caen : 14000 : 17/7/2012

Altitude : 59 m - Taille : 8 - 9 mm

Réf. : 96002

Balises :
michel_clemot
(†)

trop jeune peut être ?

Message par michel_clemot »

Tu as donc (au moins) deux espèces dans ton jardin car il ne s'agit pas de L.punctatissima. C'est une espèce nettement arboricole ici une femelle immature trop jeune pour trancher entre 2 des 3 espèces de la famille en France.
profacaen
Membre confirmé

trop jeune peut être ?

Message par profacaen »

Coïncidence, puisque j'en suis à mettre de l'ordre dans mes orthoptères, je relisais l'introduction du Bellmann et Luquet, il y est signalé que le parapluie japonais est très utile pour la capture des Meconematidae. J'avais donc utilisé l'outil adéquat. Je vais me mettre en quête des adultes dès les beaux jours. Meconema meridionale semble aimer les noisetiers et les zones urbaines, ce serait la plus vraisemblable des 3 espèces puisqu'on la trouve jusqu'en Grande Bretagne et aux Pays Bas. Je n'ai pas trouvé sa taille adulte.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

trop jeune peut être ?

Message par inachis ax »

Cyrtaspis scutata ne semble pas connu aux environ de Caen.
En tout cas elle ressemble bien aux jeunes Meconema que je rencontre dans le 93 où je n'ai vu que M. meridionale au stade adulte. Il y aurait peut-être des ébauches alaires visibles chez M. thalassinum à ce stade ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
michel_clemot
(†)

trop jeune peut être ?

Message par michel_clemot »

M.thalassinum apprécie aussi les noisetiers et bien que meridionale soit la plus urbaine les deux autres peuvent aussi être trouvées "en ville". Il m'est arrivé de trouver les trois le même soir sur des tilleuls d'un jardin public de la Roche S/Yon.
Effectivement on ne voit pas d'ébauches alaires, ce qui oriente plus vers meridionale mais à ce stade c'est bien rikiki chez thalassinum, alors pour moi un doute subsiste.
profacaen
Membre confirmé

trop jeune peut être ?

Message par profacaen »

Meconema sp. en attendant de capturer un individu plus âgé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »