Merci Alf.Oui ses yeux sont tels de petites perles.
Grâce à ton aide, je suis tombé sur Mallada basalis qui semble ressembler mais je ne connais pas ce genre, et les espèces ressemblantes sont peut-être très nombreuses.
Quand on sait la complexité à déterminer sur photo ses cousines métropolitaines...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
La faune des Neuroptera de Nouvelle Calédonie est particulièrement mal connue ... Les auteurs s'étant "penchés sur la question" sont Girard, Kimmins, Lacroix, McLachlazn, Nakahara and Navás. Donc, si l'on compile les (anciens) travaux de ces auteurs, voici la liste (reprise par Oswald (2007) et par Dobosz (2010)) :
Voilà pour la liste, avec une taxonomie à revoir ...
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
Merci beaucoup Matthieu pour cette liste très complète.
Je vois que j'ai l'embarras du choix, et sans plus de connaissances sur ces espèces, cela va rester bien compliqué de baptiser ma bébête !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)