[Braconidae] Tout petite à pattes rouges agitant ses antennes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
camlepinay
Membre

Message par camlepinay »

Bonsoir,

Je ne sais pas du tout vers quelle famille me tourner pour cette toute petiote que je vois un peu partout tout l'été. Son activité préférée : gigoter ses antennes (on le voit sur la photo).

Image

Date : 18/07/12
Lieu : Orne
Milieu : Jardin, sur de la rhubarbe.
Taille : Je ne me souviens pas trop... Elle est très petite, je dirai (mais ne pas trop s'y fier) : 4 mm.

Merci d'avance ! :)

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Tout petite à pattes rouges agitant ses antennes

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
c'est bon la rhubarbe à maman, mais faut pas en abuser ... :D

A ton avis, ces antennes qui bougent, elles ont beaucoup d'articles ? (genre autour de 12-13, ou beaucoup plus ?)
Et est-ce que tu lui vois une nervation alaire "complète" (avec des cellules fermées), ou réduite (à quelques nervures) ?
Avec ça, tu as la super famille ...
et un truc dans la nervation alaire te conduit à la famille (outre l'habitus caractéristique) :roll:

ah, et ça peut être important ; quels autres insectes ou "parasites" y avait-il sur ta rhubarbe ?
jardinons nos villes
camlepinay
Membre

Message par camlepinay »

Je crois avoir trouvé ce à quoi tu fais allusion... On ne voit pas grand chose sur la photo, mais j'ai l'impression que cette bestiole a plus de 13 articles sur les antennes. Elle ferait donc partie de la super-famille des Térébrants, des guêpes parasites. Mon guide m'indique que les Aphidiidae possèdent une nervation alaire un peu réduite, ce que tu sous-entendais, ainsi qu'une petite taille de 2-3 mm. Après avoir un peu recherché, j'ai trouvé que dans la galerie, c'est plutôt famille : Braconidae et sous-famille : Aphidiinae. Enfin pour l'instant, je m'arrête sagement à la famille des Braconidae.
camlepinay
Membre

Message par camlepinay »

Ai-je bon ? :)
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Moi je suis d'accord avec toi, pour la famille Braconidae, après, je ne sais pas.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Va pour Braconidae,
le titre va peut-être attirer des connaisseurs :wink:

Bonjour camlepinay, ( c'est un nom d'emprunt ? )
Si tu avais noté un hôte potentiel (des pucerons, une chenille, des punaises ... ?),
ça pouvait aider, dès lors qu'il s'agit d'un parasitoïde.
jardinons nos villes
camlepinay
Membre

Message par camlepinay »

OK merci pour la confirmation !

Oui exact, je n'avais pas précisé d'éventuels autres hôtes comme on me l'avait demandé, j'avais oublié... Le seul dont je puisse affirmer qu'il squatte la rhubarbe tout l'été, c'est Coreus marginatus (Cornée marginée). Du reste, pas de pucerons sur la rhubarbe, partout ailleurs oui, mais pas sur la rhubarbe. Après, je n'ai pas fait attention à s'il y d'autres espèces en particulier.

Pour mon pseudo surper moche, c'est n'est absolument pas un nom d'emprunt. Pour le petite histoire, c'est simplement qu'au tout début où je m'inscrivais sur des jeux en ligne (étant petite hein... :wink:) et plus tard, sur des forums, comme je m'appelle Camille, je passais trois heures à trouver un pseudo n'étant pas pris. A la fin, j'en ai eu marre, j'ai littéralement bazardé mon nom de lieu dit (ne me demandez pas pourquoi !) après "cam". Ca a donné "camlepinay" et je l'ai gardé (va savoir...) :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »