Comme rien n'est forcément simple avec les Pterostichini, au moins quand on débute avec les Carabiques, j'avoue "marcher sur des oeufs" en avançant cette identification : Pterostichus (Pterostichus) cristatus.
Le long chemin qui m'y a mené (clé de la faune de France, vol 95) est le suivant (en espérant ne m'être pas planté sur la tribu - Pterostichini ...) :
- pas de
- métépisternes
- pas de
-
-
-
- pas de
... là j'avoue avoir zappé le sous-genre Lianoe en raison de la répartition géographique,
- marge du
- impressions externes du
- tibias noirs + 3
et impression interne concave vers l'extérieur !
Voilà ... cela me parait se tenir ... sauf si ...

cette photo vous permet-elle d'émettre un avis ? - Combine Z5 n'a pas fait du bon boulot cette fois-ci, mais le résultat reste cependant conforme à la réalité

Alain Berly : France : Le Gâvre : 44130 : 22/7/2012
Altitude : 30 m - Taille : environ 15 mm
Réf. : 96202

A ce propos, bravo Bozo pour la régularité de la qualité de tes photos
 A ce propos, bravo Bozo pour la régularité de la qualité de tes photos  - CombineZtien ou adepte d'un autre "combinateur" d'images
 - CombineZtien ou adepte d'un autre "combinateur" d'images   
  - A suivre ...
  - A suivre ... ) - J'ai capturé cette espèce (piège Barber) dans la forêt du Gâvre ; j'ai noté dans mon carnet : "hêtraie", taillis sous futaie, alt 30 m, cours d'eau peu distant. Il me semble avoir récolté également cette espèce au nord de l'Ardèche (commune Borée, Col de la Clède, forêt dépicéa), cet été, mais à une altitude nettement supérieure (1360 m) ; je dois vérifier la similitude des spécimens) - Merci pour la confirmation
 ) - J'ai capturé cette espèce (piège Barber) dans la forêt du Gâvre ; j'ai noté dans mon carnet : "hêtraie", taillis sous futaie, alt 30 m, cours d'eau peu distant. Il me semble avoir récolté également cette espèce au nord de l'Ardèche (commune Borée, Col de la Clède, forêt dépicéa), cet été, mais à une altitude nettement supérieure (1360 m) ; je dois vérifier la similitude des spécimens) - Merci pour la confirmation   .
 .