pat_der2003 a écrit :Il enterrait des crottes de Dik Dik ... m'a-t-il semblé ...
Pour tenter d'illustrer ce fait ... ou bien sa présence dans cette situation (au bord d'un amas de crottes de Dik Dik) et dans cette attitude de creusement (il s'est posé devant moi et a entrepris immédiatement sa besogne d'enfouissement) est-elle le fruit du hasard
Patrick Derennes : France : Yabelo : 00000 : 2/5/2013
S'il s'agit de Dischista cincta, ce qui est possible (mais je ne suis pas un spécialiste), ce n'est d'une part pas une nouvelle donnée pour l'Ethiopie et d'autre part pas une nouvelle donnée éthologique.
En effet, nous l'avons trouvé dans les mêmes conditions (et au même endroit, Yabello) avec des confrères, il y a quelques années. Il n'est par contre pas impossible que ces 2 éléments n'aient pas été documentés de manière formelle dans la biblio. Sinon tes photos sont belles et on en avait pas prises à l'époque.
Pour moi il s'agit bien de Dischista cincta , très probablement dans la ssp werneri connue du Kenya, de Tanzanie et d'Ethiopie, décrite par Beinhunder en 1998. Mais je ne l'ai pas en collection et je ne l'ai jamais vue.
J'ai également, comme Petr, pensé à Dischista lizleri, qui dans la description de Beinhunder n'est pas donnée d'Ethiopie. Mais c'est vrai qu'en Afrique, les localités ne sont pas toujours discriminantes. Toutefois, sur la carte de répartition, l'espèce semble très localisée.
L'édéage devrait permettre de trancher (extrémité arrondie pour cincta, et présence de crochets pour lizleri).
Je ne pourrai malheureusement pas suivre se sujet, je m'absente pour une bonne quinzaine loin de mes bases et a priori loin d'internet.
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 22 mai 2013, 18:13, modifié 1 fois.