[Calopteryx atrata] [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Calopteryx atrata] [Japon]

Message par Shashinman 13 »

A une semaine de mon retour au pays des libellules, je termine avec une dernière espèce nippon(n)e observée cette été. Le seul Calopterygidae rencontré. Une espèce assez farouche de coloration sombre et terne mesurant de 5,5 cm (mâles) à 6 cm (femelles) qui a une préférence pour les cours d'eau de grande taille (grandes rivières, fleuves). Comme tous les Calopteryx, ils aiment se poser sur la végétation rivulaire (brindilles, arbustes, arbres) que ce soient à l'ombre ou en plein soleil. Localement importants, ils peuvent être observables par tout temps, même juste après les dernières gouttes des fortes pluies d'été. Je n'ai pas de belles photos à vous montrer mais ces clichés sont suffisants pour l'identification.

La femelle est plus ou moins sombre selon sa maturité (j'en aperçu une quasiment toute noire), avec des reflets plutôt couleur verdâtre. La distinction avec les femelles de l'espèce la plus proche (C.japonica) est simple. Les couleurs sont assez proches (la femelle de C.atrata semble légèrement plus foncée) mais les femelles de C.japonica ont de petits ptérostigmas blancs sur les ailes et la forme de ces dernières est un poil différente (voir ci-dessous).

Image
C.atrata/ Arashiyama, Kyoto/21 août 2012

Quant aux mâles, j'ai pu observer deux variations de coloration. D'abord bicolores (couleur rouille et bleu) comme ci dessous. Dans ce cas, l'identification ne pose pas de problème et pas de confusion possible avec les mâles de C.japonica (outre le critère ailaire discriminant).

Image

http://www.flickr.com/photos/shashinman/8298843663/

Mais ils peuvent être aussi uniformément bleus, tout comme les mâles de C.japonica comme ici : http://www.flickr.com/photos/shashinman/8299852212/

Et là, cela se complique car la coloration est tellement proche que seule la forme de la courbe intérieure des ailes (voir les flèches sur le schéma ci dessous) permet de les distinguer (C.atrata à droite et C.japonica à gauche). La courbe de l'aile postérieure de C.japonica est plus arrondie alors que celle de C.atrata est plus sinueuse.

Image
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Calopteryx atrata

Message par tioneb »

Excellente mais délicate l'appréciation de la courbe alaire...ça ne doit pas se faire trop facilement.
Je suis bien sûr qu'en Asie du sud-est l'étude minutieuse des Vestalis et autres Matrona révèlera des surprises... C'est peut-être déjà fait, il ne me disent rien! :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Calopteryx atrata

Message par dom73 »

Finalement, à côté de ça, les femelles virgo/splendens, c'est facile... :0007:
Dom
Shashinman 13
Membre confirmé

Calopteryx atrata

Message par Shashinman 13 »

dom73 a écrit :Finalement, à côté de ça, les femelles virgo/splendens, c'est facile... :0007:
Oui :mrgreen: Les ailes sont de largeur assez similaire (un peu plus larges chez C.japonica), contrairement à virgo/splendens :0004:

Voici, pour comparer une série de photos d'un couple de C.japonica, trouvée sur flickr.

http://www.flickr.com/photos/mushimizu/4655648687/

La femelle présente dans cette série une coloration générale très proche de celle du mâle. Les ailes du mâle semblent légèrement plus bleus et plus claires que celles du mâle de C.atrata :) Mais il ressemble beaucoup au mâle dont j'ai mis le lien (http://www.flickr.com/photos/shashinman/8299852212/) J'ai longtemps hésité mais la courbe au niveau de la base de l'aile postérieure se rapproche plus de C.atrata, à mon avis. La forme plus arrondie des ailes n'est pas évidente à déterminer selon la prise de vue.
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »