La femelle est plus ou moins sombre selon sa maturité (j'en aperçu une quasiment toute noire), avec des reflets plutôt couleur verdâtre. La distinction avec les femelles de l'espèce la plus proche (C.japonica) est simple. Les couleurs sont assez proches (la femelle de C.atrata semble légèrement plus foncée) mais les femelles de C.japonica ont de petits ptérostigmas blancs sur les ailes et la forme de ces dernières est un poil différente (voir ci-dessous).

C.atrata/ Arashiyama, Kyoto/21 août 2012
Quant aux mâles, j'ai pu observer deux variations de coloration. D'abord bicolores (couleur rouille et bleu) comme ci dessous. Dans ce cas, l'identification ne pose pas de problème et pas de confusion possible avec les mâles de C.japonica (outre le critère ailaire discriminant).

http://www.flickr.com/photos/shashinman/8298843663/
Mais ils peuvent être aussi uniformément bleus, tout comme les mâles de C.japonica comme ici : http://www.flickr.com/photos/shashinman/8299852212/
Et là, cela se complique car la coloration est tellement proche que seule la forme de la courbe intérieure des ailes (voir les flèches sur le schéma ci dessous) permet de les distinguer (C.atrata à droite et C.japonica à gauche). La courbe de l'aile postérieure de C.japonica est plus arrondie alors que celle de C.atrata est plus sinueuse.
