Lumix DMC-FZ8 + Bonettes HOYA

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour,

Je possède un Panasonic Lumix DMC-FZ8, je viens de recevoir un lot de trois bonnettes macro de marque HOYA en +1, +2 et +4. Avec l'adaptateur de pare-soleil du Lumix, j'ai pu fixer les bonettes. Je les ai toutes mises dans l'ordre 421. J'ai essayé de faire des clichés en lumières naturelle (soleil radieux ici) avec un tube en papier blanc en guise de diffuseur, ouverture 6,3, vitesse 1/40, ISO 100. Mes résultats sont maigres... j'ai donc plusieurs questions :
- comment laver les bonnettes ?
- est-il utile de les empiler et l'ordre a-t'il une importance ?
- dois-je monter les ISO ?

Voici mon "meilleur" cliché :oops: . Si vous avez des remarques n'hésitez pas à m'aider à avancer.
Image
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu tombes là sur un grand problème de la macro, et tu trouveras tout ce qu'il faut savoir dans le chapître forum photo...
Pour résumer ce qui saute au yeux sur ton cliché c'est le manque de pdf, profondeur de champs pardon, et pour avoir une meilleure pdf en macro il faut diaphragmer ton ouverture de 6,3 est trop grande il faut une ouverturre la plus petite possible si tu agrandis tes sujet fortement comme c'est le cas ici.
Le corrolaire c'est que tu vas augmenter ton temps d'exposition et que dans ce cas , si ton appareil n'est pas parfaitement fixer (aucune vibration ) tu auras un manque de définition dû au bougé :?
Pour la sensibilité il est également préférable d'utiliser la plus faible possible en macro donc 100 iso est le bon choix :wink:
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Christian a bien résumé les bases de la quadrature du cercle macro :wink:
je rajouterais, sans connaître la qualité des bonnettes dont tu parles, que le fait de les empiler les unes sur les autres ne peut qu'augmenter la perte de qualité due au rajout de surfaces optiques supplémentaires.
Fais des essais avec chacune d'entre elles, vois ce que donnent les différents grossissements, et choisis ce qui donne le meilleur résultat.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

La visiblement ce ne sont pas les bonnettes qu'il faut empiler mais les clichés, tout simplement (avec CombineZ par exemple).
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

bien sûr ! :D
Sinon, pour laver les bonnettes, adresses-toi à la réception du Sofitel ! :oops:
Un p'tit coup de bombe dépoussiérante et un coup de lingette spéciale photo fera aussi l'affaire, sans faire celle de la presse internationale :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Emilien Gonzalez
Membre

Merci à tous. J'ai opté pour la fermeture maxi à savoir 8. La vitesse augmente en conséquence. Pour les ISO, on est d'accord. Pour le bougé, j'ai un pied de m....auvaise facture, je vais voir ce que je peux faire pour le stabiliser. Enfin, je n'ai plus de cette belle lumière naturelle. J'ai fixé une frontale sur l'objectif et c'est pas bon.
Je vais continuer en changeant l'éclairage, essayer de fabriquer une boite à lumière.
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

salut à tous,
Emilien Gonzalez a écrit : Pour le bougé, j'ai un pied de m....auvaise facture, je vais voir ce que je peux faire pour le stabiliser.
j'ai eu aussi des pieds de Me..., j'utilisais alors la pause de 10 secondes et un déclencheur externe (sa évite d'être en contact direct avec l'appareil)
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

un truc, c'est de faire l'inverse: de caler l'appareil sur un coussin genre beanbag en position horizontale, mettre le retardateur et présenter l'objet à photographier en vertical!
Emilien Gonzalez
Membre

J'utilise bien le retardateur 10 sec. mais je me sens idiot de pas avoir pensé à inversé comme le suggère Denis... Je vais essayé ça, par contre je sais pas encore comment éclairer mais je vais creuser. Merci !
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

2s suffisent... pour l'éclairage, pas de problème pour allonger le temps de pose, ton appareil ne bouge pas... mais l'idéal serait 3 spots au moins... la balance des blancs peut se retravailler après la prise de vue...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »