Mi juillet 2012, à la Réunion (plein hiver là-bas), attiré par la lulière du salon, ce sphinx s'est posé sur le mur de la pièce.
Une amie la photogrphié et m'a rapporté la bébête.
Les ailes postérieures sont carmin, cernées de noir sur la côte et la marge.
En fouillant un peu, je suis tombé sur Hyppotion eson. Mais comme je connais beaucoup mieux les espèces de l'hexagone que les tropicales, pourriez-vous confirmer?
Merci pour elle.
Prost Chantal : Réunion (La) : St Denis de la Réunion : inconnu : 15/7/2012
Bonsoir,
Le genre est bon mais c'est Hippotion (avec un i )...
Pour l'espèce, c'est plausible !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Houla, on va bien vite là .
On a déjà eu ce débat.
Seule la dissection dira si c'est H. eson ou H. gracilis. J'ai obtenu de la Réunion une série de cet insecte. Tous se sont révélés être des H. gracilis.
A l'oeil, je dirais que ton insecte est Hippotion gracilis. H. eson est en général plus ligné, plus marqué. Dissèque le et on tranchera.
Houlà
je ne voulais surtout pas réveiller de vieux démons.
mais seulement trouver un nom pour un papillon que ma rapporté une copine.
Du coup, j'ai relu la majorité des posts traitant de ce sujet, que je ne connaissais pas, n'étant que depuis peu inscrit sur ce forum.
J'en ai profité pour fouiller un peu plus loin, et je suis tombé sur ca : http://www.cate-sphingidae.org/taxonomy ... /eson.html
et sur ça : http://www.cate-sphingidae.org/taxonomy ... cilis.html
et en visionnant respectivement les cartes de répartition des 2 espèces, il apparaitrait que eson serait reporté "par erreur" de Madagascar et de La Réunion.
Tu ne réveilles pas le moindre démon. C'est un débat passionnant que j'ai eu avec Ulf quand il a effectué ses séries de dissections (travail remarquable).
En ce qui concerne le site Cate, tu tombes bien parce que justement Ian Kitching (papa de Cate) était chez moi il y a peu. Nous avons eu une discussion sur cette répartition. Je suis d'accord avec sa conception actuelle des répartitions respectives, mais je modère un peu. Le jour ou on aura disséqué tous les "eson" malgaches du MNHN, alors on pourra peut-être affirmer l'absence d'eson de cette île (encore que!). De plus il demeure un petit doute (je ne vais pas entrer dans le détail) sur le type de Butler. En clair, le désormais fameux "qui est qui?"
Ce que je disais plus haut, et aussi dans un autre post, c'est:
-Sur l'habitus c'est chaud de dégager une certitude. Je suis moins optimiste que Ian in Cate , et globalement, il est désormais d'accord avec moi. Lui comme moi on s'est planté sur des 1ères impressions, et l'arme suprème aura été le barcoding. J'ai placé une vingtaine d'insectes du groupe dans Bold, et j'ai eu un coef. d'erreur de 20% en gros. Donc c'est pas trop possible sur photo.
-De la Réunion, je n'ai que gracilis (ce que j'écris plus haut en réponse aux affirmations de Tonton (?). cela ne signifie absolument pas que eson n'y soit pas, mais il court (statistiquement parlant) un gros risque en disant que ta bestiole est eson.
-De Madagascar, les exemplaires disséqués se sont révélés être gracilis donc la liste du post malgache est imprécise.
Merci de ton post. Il m'a replongé dans cette affaire interessante. En ce moment, je suis plus dans l'Asie centrale!
Modifié en dernier par HAXAIRE le mercredi 19 décembre 2012, 13:35, modifié 1 fois.
Merci Jean pour tes commentaires. Je vois que le sujet n'est pas des plus simples.
Par contre, je me demande pourquoi ce post a été baptisé [Hippotion eson] dans le titre, alors que les discussions allaient dans le sens de gracilis .....
Y a-t'il un pilote dans l'avion ?
Alors là je t'arrête. Il y a DES pilotes dans l'avion, et du lourd (et je ne pense pas uniquement à la volatile déguisée en Santa Claus )
Le post a été nommé parce qu'il y a eu une affirmation qui semblait sans appel d'un forumeux. Je pense qu'il se trompe mais là est l'interet du Forum. Nous débattons, et cordialement.
Voila voila...