[Exochomus sp.] Demande d'informations sur Exochomus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Exochomus sp.] Demande d'informations sur Exochomus

Message par Higumadon »

Bonjour.

Je suis à Albi dans le Tarn et j'ai chopé hier sur les fleurs d'une viorne tin une Exochomus d'environ 4 millimètres identifiée comme nigromaculatus, tête noire donc femelle. Malheureusement n'ayant pas d'appareil capable de prendre correctement une bête de cette taille il n'y aura pas de photo. Mais en fait pas besoin, je suis à peu près sûr de mon identification, ayant parcouru les photos de la galerie et les quelques sujets du forum traitant de l'espèce. En fait le seul truc qui me fait douter c'est la mention sur certaines pages web d'une espèce apparemment aussi présente en France et qui semble très proche, E. pubescens, aussi n'ayant pas trouvé beaucoup d'informations à son sujet, j'aurais aimé savoir quels étaient les critères pour différencier les deux espèces. Y'en a-t-il aussi d'autres à l'habitus semblable, par exemple E. bellus? Cela m'a semblé possible après avoir lu ce sujet > viewtopic.php?f=1&t=7310&hilit=7839 où l'individu est resté en Exochomus sp.

Voilà, merci d'avance.

Amicalement.

Balises :
CPU
Membre confirmé

Demande d'informations sur Exochomus

Message par CPU »

Bonjour,
Juste pour ne pas laisser ce sujet sans réponse !
Exochomus (Parexochomus) pubescens est cité de France (« French mainland ») dans Fauna Europaea (FE), je ne sais pas du tout à partir de quelle(s) donnée(s)… En tout cas ce taxon n’est cité ni dans le catalogue des Coléoptères de France (Coutanceau, 2014) ni dans les catalogues plus anciens (par ex. Sainte-Claire Deville, 1937 ; Duverger, 1990), ni dans le travail de Duverger sur les Chilocorinae de France (1991). Il ne figure pas non plus sur le site de l’INPN. Alors, erreur de FE ou découverte récente non prise en compte par le catalogue des coléoptères de France, je ne sais pas… :roll:
Quant à l’espèce elle-même, je n’en connais que la description (sans figure) de Mader (1955)… En suivant cette description et la clé qui la précède : élytres et pronotum finement mais distinctement pubescents [glabres chez E. nigromaculatus = flavipes chez Mader], élytres typiquement unicolores, noirs (parfois avec des marques rougeâtres = « aberrations »), pronotum noir avec une large bordure latérale jaune-rouge mal délimitée du côté interne (parfois entièrement jaune-rouge), prosternum, extrémité de l’abdomen et pattes jaune-rouge. La tête n’est pas décrite mais elle est dite « jaune-rouge » comme le pronotum dans une « aberration », on peut donc considérer qu’elle est typiquement noire.

A ma connaissance E.(P.) bellus n’a jamais été cité en France…

Biblio
Canepari C., 2013. – Fauna Europaea : Coccinellidae. In Audisio P. (éd.) (2013) Fauna Europaea : Coleoptera Cucujoidea. Fauna Europaea version 2.6.2.

Coutanceau J-P., 2014. - Coccinellidae [pp : 503-512], In Tronquet M. (Coordinateur), Catalogue des Coléoptères de France. Supplément au Tome XXIII de la Revue de l’Association roussillonnaise d’Entomologie, Perpignan, 1052 pp.

Duverger C., 1990. - Catalogue des coléoptères Coccinellidae de France continentale et de Corse. Essai de mise à jour critique. Bulletin de la Société linnéenne de Bordeaux, 18 (2) : 61-87.

Duverger C., 1991. - Chilocorinae (Coleoptera Coccinellidae) de France métropolitaine et de Corse. Bulletin de la Société linnéenne de Bordeaux, 19 (2) : 75-95

Mader L., 1955. - Evidenz der palaearktischen Coccinelliden und ihrer Aberrationen in Wort und Bild 2. Entomologischen Arbeiten aus dem Museum G. Frey Tutzing bei Muenchen 6, 764-1034.

Sainte-Claire Deville J. (1937) Catalogue raisonné des Coléoptères de France (3e livraison). L'Abeille Journal d'Entomologie, 36 (3) : 265-372.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Higumadon
Membre confirmé

Demande d'informations sur Exochomus

Message par Higumadon »

Bonjour.

Super, merci beaucoup pour cette réponse très complète, je serais donc bien en présence de E. nigromaculatus.

Encore merci!

Amicalement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »