Bonjour,
Juste pour ne pas laisser ce sujet sans réponse !
Exochomus (
Parexochomus)
pubescens est cité de France (« French mainland ») dans Fauna Europaea (FE), je ne sais pas du tout à partir de quelle(s) donnée(s)… En tout cas ce
taxon n’est cité ni dans le catalogue des Coléoptères de France (Coutanceau, 2014) ni dans les catalogues plus anciens (par ex. Sainte-Claire Deville, 1937 ; Duverger, 1990), ni dans le travail de Duverger sur les Chilocorinae de France (1991). Il ne figure pas non plus sur le site de l’INPN. Alors, erreur de FE ou découverte récente non prise en compte par le catalogue des coléoptères de France, je ne sais pas…
Quant à l’espèce elle-même, je n’en connais que la description (sans figure) de Mader (1955)… En suivant cette description et la clé qui la précède :
élytres et
pronotum finement mais distinctement pubescents [glabres chez
E. nigromaculatus =
flavipes chez Mader],
élytres typiquement unicolores, noirs (parfois avec des marques rougeâtres = «
aberrations »),
pronotum noir avec une large bordure latérale jaune-rouge mal délimitée du côté interne (parfois entièrement jaune-rouge),
prosternum, extrémité de l’abdomen et pattes jaune-rouge. La tête n’est pas décrite mais elle est dite « jaune-rouge » comme le
pronotum dans une «
aberration », on peut donc considérer qu’elle est typiquement noire.
A ma connaissance
E.(
P.)
bellus n’a jamais été cité en France…
Biblio
Canepari C., 2013. – Fauna Europaea : Coccinellidae. In Audisio P. (éd.) (2013) Fauna Europaea : Coleoptera Cucujoidea. Fauna Europaea version 2.6.2.
Coutanceau J-P., 2014. - Coccinellidae [pp : 503-512], In Tronquet M. (Coordinateur), Catalogue des Coléoptères de France. Supplément au Tome XXIII de la Revue de l’Association roussillonnaise d’Entomologie, Perpignan, 1052 pp.
Duverger C., 1990. - Catalogue des coléoptères Coccinellidae de France continentale et de Corse. Essai de mise à jour critique. Bulletin de la Société linnéenne de Bordeaux, 18 (2) : 61-87.
Duverger C., 1991. - Chilocorinae (Coleoptera Coccinellidae) de France métropolitaine et de Corse. Bulletin de la Société linnéenne de Bordeaux, 19 (2) : 75-95
Mader L., 1955. - Evidenz der palaearktischen Coccinelliden und ihrer Aberrationen in Wort und Bild 2. Entomologischen Arbeiten aus dem Museum G. Frey Tutzing bei Muenchen 6, 764-1034.
Sainte-Claire Deville J. (1937) Catalogue raisonné des Coléoptères de France (3e livraison). L'Abeille Journal d'Entomologie, 36 (3) : 265-372.