[Euscelis cf. incisus] larves noires de cicadelles - ER.548

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Pierre06
Membre confirmé

[Euscelis cf. incisus] larves noires de cicadelles - ER.548

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dimanche pm (16/12), j'ai pu capturer 3 de ces larves noires, qui sautillaient parmi les herbes basses de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m). J'ai photographié celle-ci (3,1 x 1,2 mm) un peu sous tous les angles :
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 16/12/2012
Altitude : 35 m - Taille : 3,1 x 1,2 mm
Réf. : 95693
Image
Réf. : 95694
Image
Réf. : 95695
Image
Réf. : 95696

Elles étaient en compagnie d'imagos de couleur beige, donc bien différente, mais l'aspect général et surtout l'apex abdominal présentent des similitudes qui me laissent à penser qu'il pourrait s'agir de la même espèce. Dans le doute, je crée un sujet séparé pour les imagos.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 15:41, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

larves noires de cicadelles - ER 548

Message par Pierre06 »

Après pas mal de recherches, je trouvais des similitudes avec le genre Erotettix, mais il semble que la piste à suivre (infos de GK) soit celle d'un genre déjà en galerie.

La galère, c'est que la seule image de larve disponible n'apparaît pas par la recherche des larves seules (cicadellidaePLUSlarve) ; on ne la voit qu'en demandant le genre (sauf qu'il faut déjà le connaître !)... ou en passant en revue la totalité des images de la famille. La solution ? Ajouter le mot-clé "larve" à la photo... 40931 :mrgreen:

Autre info : les imagos et les larves sont bien de la même espèce. :wink:
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pierre,
Pierre06 a écrit :La galère, c'est que la seule image de larve disponible n'apparaît pas par la recherche des larves seules (cicadellidaePLUSlarve) ; on ne la voit qu'en demandant le genre (sauf qu'il faut déjà le connaître !)... ou en passant en revue la totalité des images de la famille. La solution ? Ajouter le mot-clé "larve" à la photo... 40931 :mrgreen:
La solution consiste aussi à donner le numéro, pour qu'on corrige... :mrgreen:
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Rusé comme le sont tous les Pierre, tu l'auras certainement vu. :wink: (stéganographie)
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pierre,

Je suis nul de chez nul, je le sais bien. Mais j'avais épluché (peut-être pas assez) la famille pour voir si je trouvais.
Et j'avais pas trouvé. La lettre cachée est trop bien cachée ou trop bien intégrée.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Allons, allons, regarde mieux : il ne faut pas chercher une lettre mais des chiffres (ceux du n° de l'image) ; qui, de plus, sont écrits en clair (je ne peux pas mieux dire !). :wink:
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Bon, j'étais vraiment miraud. :oops:
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Pierre,

Comme je vois que tu as rajouté le mot-clé à l'image 40931, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous relaie les infos reçues de Gernot. Selon lui (traduction) :
- les imagos et les larves appartiennent à la même espèce : Euscelis cf. incisus ;
- Erotettix ne colle pas car Erotettix cyane est la seule espèce du genre en Europe et se rencontre uniquement sur les plantes aquatiques des lacs et cours d'eau. Par exemple, sur Trapa natans ou Nymphaea sp. De plus, elle est de couleur bleu nuit et plus mince.

Qu'est-il préférable de faire ? Mettre les mêmes infos dans le sujet des imagos ou supprimer le sujet en transférant les images dans celui-ci, histoire d'avoir un ensemble cohérent plus direct ?
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

En attendant la réponse à ma dernière question, pourrais-tu rectifier dans les 4 images le nom (Kunz) de notre ami Gernot, STP ? :wink:
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Je voulais vérifier, et j'ai fait confiance à ma mémoire. Grave erreur.
Pierre D.

Retourner vers « Homoptères »