[Rhyothemis variegata] Rhyothemis variegata variegata ?[Inde]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Eau d'O Nat
Membre confirmé

[Rhyothemis variegata] Rhyothemis variegata variegata ?[Inde]

Message par Eau d'O Nat »

Image Le 3-12-12 Inde, état du Kerala, au sud de Cochin - Taille ?
Toujours en région toulousaine, ce spécimen .... Bon allez, soyons sérieux ! Cette photo m'a été ramenée d'Inde par un ami, n'étant pas l'auteur de l'image je n'ai pas indiqué de taille de l'insecte. Perso je penche pour un mâle R. variegata variegata, mais je laisse les connaisseurs confirmer la chose.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Rhyothemis variegata variegata ?

Message par tioneb »

Cela y ressemble fort, de toute beauté. Je trouve les ailes antérieures très pâles, la limite de coloration entre la partie hyaline et le reste mal définie. C'est sans doute un tout jeune sujet. Je vais tout de même vérifier dans mon bouquin sur le Kerala (je ne l'ai pas sous la main) si on aurait pas un autre cousin en Inde, autre que variegata et phyllis.

C'est amusant la différence de largeur entre les ailes postérieures et antérieures.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Merci bien pour ta réponse Benoît, j'ajoute une autre vue pour tenter de te faciliter les choses. Moi aussi je la trouve belle, un seul défaut ... c'est pas moi qui l'ai vue hélas.
Image
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je viens de vérifier, au Kerala il y a R. variegata et R. triangularis, mais ce dernier est bleu métallisé!
Donc pas de problème pour R. variegata.

Je rajoute un détail que je viens de trouver: c'est un libellulidae qui fait partie de la sous-famille des Trameinae, comme les Tramea et les Pantala. Et quand on regarde les Pantala, on comprend tout de suite la parenté puisqu'on retrouve cette disproportion entre les ailes antérieures et postérieures.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

J'ai pris le temps d'aller faire mes humanités sur les Tramea et Pantala avant de répondre, et surtout de te remercier. Effectivement le lien de parenté est frappant, et toutes belles en, plus. Ce doit être de sacrés voiliers au vu de la taille des ailes par rapport au corps !
Jean-Pierre
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Oh, celle là, on l'avait zappée, au parc du confluent, je crois, sa période de vol était terminée :D Plus sérieusement, qu'est ce qu'elle est belle, vaudrait le déplacement !
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Panatala est réputé pour traverser les mers et les Ryothemis que j'ai vues au Laos, au Cambodge, au Sri Lanka, restent des heures à papillonner à 10 mètres du sol, en groupe.
De très bons voiliers.
Comme les Tramea, Denis pourra confirmer, qui se posent rarement et volent vite. J'ai eu des mots avec eux au Sri Lanka!
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Cochet a écrit :Oh, celle là, on l'avait zappée, au parc du confluent, je crois, sa période de vol était terminée :D Plus sérieusement, qu'est ce qu'elle est belle, vaudrait le déplacement !
Alain
Le jour où l'on verra la même au Confluent, je t'embrasse à la russe :0015: Tu vois on ne prend aucun risque !
Jean-Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

tioneb a écrit :Panatala est réputé pour traverser les mers et les Ryothemis que j'ai vues au Laos, au Cambodge, au Sri Lanka, restent des heures à papillonner à 10 mètres du sol, en groupe.
De très bons voiliers.
Comme les Tramea, Denis pourra confirmer, qui se posent rarement et volent vite. J'ai eu des mots avec eux au Sri Lanka!
Heureusement que tu apportes ton expérience parce que là > http://en.wikipedia.org/wiki/Rhyothemis_variegata ils prétendent que leur vol est lent, presque papillonnant. Certes Wiki c'est pas la panacée ... et voilà comment on embarque le pauvre crédule dans le mur !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

tioneb a écrit :les Ryothemis que j'ai vues au Laos, au Cambodge, au Sri Lanka, restent des heures à papillonner
C'est exactement ce que j'ai écrit! Leur vol est lent, papillonant.

C'est pour les Tramea que je disais que le vol était rapide :wink:

Retourner vers « Odonates »