[Antheminia absinthii] Antheminia absinthii

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
jason1966
Membre confirmé

[Antheminia absinthii] Antheminia absinthii

Message par jason1966 »

Petit pentatome (environ 8 mm) photographié à Vers-Pont-du-Gard (30) en juillet 2012. Je crois bien qu'il s'agit de l'espèce méditerranéenne Antheminia absinthii. Ais-je juste ?

Vinz : je suis tombé sur le post où tu découvrais l'espèce et où tu mentionnes "Antheminia absinthii qui est commune à rare si je ne me trompe pas (Données pour la France)."
Où trouves-tu des données sur la rareté des punaises ?
A. absinthii, si c'est bien elle sur la photo, est-elle rare sur le pourtour méditerranéen ? Je ne l'ai vu que 2 fois, mais ne la cherche pas particulièrement.

[Lien mort supprimé]

Merci,
Jason
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Antheminia absinthii

Message par Vinz »

jason1966 a écrit :Petit pentatome (environ 8 mm) photographié à Vers-Pont-du-Gard (30) en juillet 2012. Je crois bien qu'il s'agit de l'espèce méditerranéenne Antheminia absinthii. Ais-je juste ?
Oui bravo c'est encore elle.
jason1966 a écrit :Vinz : je suis tombé sur le post où tu découvrais l'espèce et où tu mentionnes "Antheminia absinthii qui est commune à rare si je ne me trompe pas (Données pour la France)."
Où trouves-tu des données sur la rareté des punaises ?
Dans le Synopsis des Pentatomoidea de France de Dusoulier et Lupoli (2006).
jason1966 a écrit :A. absinthii, si c'est bien elle sur la photo, est-elle rare sur le pourtour méditerranéen ? Je ne l'ai vu que 2 fois, mais ne la cherche pas particulièrement.
Je ne la cherche jamais mais je l'ai rencontrée une dizaine de fois en 5 ans. Cela fait deux fois par an et je fais pas mal de terrain. Je l'ai trouvé d'Août à Octobre.
Vinz
jason1966
Membre confirmé

Antheminia absinthii

Message par jason1966 »

Merci pour ces réponses Vinz.
Jason
pierrot47
Membre confirmé

Antheminia absinthii

Message par pierrot47 »

Concernant cette bête je l'ai trouvé dans 3 stations différentes : Canet en Roussillon (66), Villegalhenc (11) et Bruniquel (82).
Elle peut être parfois abondante puisque j'en ai récolté une bonne douzaine à Villegalhenc vers la mi juin
Par contre Antheminia lunulata semble plus rare. En tout cas je ne l'ai jamais trouvé.

Je profite de ce message pour souhaiter une bonne année entomologique et une bonne année tout court à tous les forumeurs

Pierre
jason1966
Membre confirmé

Antheminia absinthii

Message par jason1966 »

Merci à toi et bonne année.
Jason
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »