Disparition des couleurs

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Pilou
Membre

Disparition des couleurs

Message par Pilou »

Bonjour,

Depuis quelques temps j'avais pour idée de "dégraisser" certains de mes spécimens à l'eau écarl*** (je ne sais pas si c'est de la pub de le citer, alors je ne le fais qu'a moitié :lol: ) avant de les ré-étaler pour faire une boite plus propre. Cette semaine 'j'y ai placé un gros Monochamus Thaïlandais. Ses macules blanches étaient plutot "ivoire sale". Je l'ai laissé dans le produit une demi-heure (comme les autres) avant de le re-faire sécher. Là à ma grande surprise (et contrairement aux autres spécimens) Elles sont devenues grises foncées comme si elles étaient extremement grasses.
J'ai donc replacé le spécimen une nuit entière dans le produit, en vain.

Auriez vous donc une petite idée, une recette de grand mère pour faire revenir les couleurs à mon longi (Alcool, Acétone, Tri-nitro-toluène :mrgreen: ....)?

Merci !
vanderbergh
Membre confirmé

Disparition des couleurs

Message par vanderbergh »

as-tu essayé OMO , sans oublier de faire le noeud au niveau de la tache :?: Autrement essaye l'acétone, et à défaut l'eau de javel :!:
Pilou
Membre

Disparition des couleurs

Message par Pilou »

vanderbergh a écrit :as-tu essayé OMO , sans oublier de faire le noeud au niveau de la tache ?
:0002: :0009:

Je vais acheter de l'acétone demain, je vous tiens au courant !
Combien de temps est-ce que je dois le laisser immergé?

Sinon la javel ne risque pas de blanchir tout mon spécimen?
Pilou
Membre

Disparition des couleurs

Message par Pilou »

Alors voici le retour de l'expérience:

1) Après un bain de 1h dans l'acétone: rien,
J'ai continué en augmentant progressivement le temps d'immersion (1h-2h-3h-4h). Mais le spécimen est resté grisatre.

2) J'ai tenté un bain d'eau de javel: (même procédé) = Rien.

3) Ayant une bouteille d'eau oxygénée (titrée à 10 volumes) sous la main...je me suis dit qu'après tout, je n'avais plus rien à perdre.
Et là: miracle ! Au bout de la première heure certaines macules ont réapparues. Au second, une grande majorité. Et au troisième, mon spécimen était plus beau que jamais !

Par contre dans ce cas là, me méfiant beaucoup de ce produit, chaque bain n'a duré qu'une heure, car j'ai peur que la bestiole ne se détériore irrémédiablement si elle exposée plus longtemps au produit. Et je pense que ma méthode n'a marchée que parce que les macules étaient blanches.

Peut-être que cette petite méthode pourra servir à d'autres ! :wink:
Patrick_B
Modérateur

Disparition des couleurs

Message par Patrick_B »

Aparté et mise au point concernant la pub:
On est pas à la télé ici, on est donc sinon intelligent, du moins pas cons hors catégorie. Il n'est absolument pas interdit de citer un nom de marque lorsque le propos s'y prête.
Il faudrait d'abord lire et comprendre le règlement du forum et se pénétrer de l'esprit qui l'anime avant d'appliquer bêtement des alinéas imaginaires.

Ce qui est interdit c'est de faire de la pub manifeste et répétée sans que ce soit pour être utile (donner un renseignement).
La pub personnelle même non commerciale, est très mal vue ici et elle est interdite par le règlement quand elle est dans les signature, en lien ou même en marques voyante sur les photos, ou simplement trop fréquemment répétée hors de propos dans les sujets.
Toutefois une présentation d'une activité plus ou moins commerciale (activité artistique) et même fournisseur de matériel, peut être évoquée dans sa propre présentation, mais il vaut mieux demander l'autorisation aux modos qui jugeront si la forme est acceptable.
vanderbergh
Membre confirmé

Disparition des couleurs

Message par vanderbergh »

Pardon pour "le gros mot"...J'aurais dû plutôt employer l'expression "poudre à laver qui lave plus blanc que blanc" ...Mais je faisais simplement un clin d'oeil à Coluche :wink:
Pilou as-tu laissé sécher ta bête entre chaque bain ? Le résultat ne se voyant pas forcément dans le liquide .
Etait-ce le même individu à chaque fois ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Disparition des couleurs

Message par Saturnin de la Poire »

Patrick_B a écrit :on est donc sinon intelligent, du moins pas cons hors catégorie.
j'ai rien dit, et pourtant je me sent agressé dans ma chair
ou complimenté, je n'ai pas encore décidé :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
pierred
Webmestre galerie

Disparition des couleurs

Message par pierred »

Saturnin de la Poire a écrit :
Patrick_B a écrit :on est donc sinon intelligent, du moins pas cons hors catégorie.
j'ai rien dit, et pourtant je me sent agressé dans ma chair
ou complimenté, je n'ai pas encore décidé :mrgreen:
Les deux ?
Pierre D.
Pilou
Membre

Disparition des couleurs

Message par Pilou »

J'ai fait sécher le spécimen à chaque fois entre deux bains histoire de bien vérifier sa coloration.

C'était toujours le même insecte...donc la réapparition des couleurs est peut être dûe à l'eau oxygénée, ou bien à l'action des 4 produits combinés :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »