[Pseudagrion microcephalum] Yeux bleu et noir, pattes gris noir, ....[Singapour]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

jean-claude jamoulle
Membre

[Pseudagrion microcephalum] Yeux bleu et noir, pattes gris noir, ....[Singapour]

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : Singapour : Sentosa : 00000 : 21/11/2012

Altitude : <5m - Taille : 35mm estimés

Réf. : 97104

Bonjour , ce specimen a été photgraphié à Singapour en novembre dernier pas loin du bord de mer, j'hésite entre Argia et Ischnura , qu'en pensez-vous ?

Merci de vos avis

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Yeux bleu et noir, pattes gris noir, dos noir, 2 derniers seg bleu

Message par tioneb »

D'abord le genre Argia n'existe qu'aux Amériques.
Ensuite ce n'est pas un Ischnura. De mémoire, à Singapour il doit y avoir I. senegalensis, aurora et rufostigma et pas un seul n'a ce look.
Je pense que c'est un pseudagrion, mais lequel...Cela risque d'être difficile déterminer car l'identification se fait en autres sur la longueur des appendices anaux.
Cela se joue sans doute entre Pseudagrion microcephalum et australasiae (pas rubriceps en tout cas) et d'autres... je ne me souviens plus s'il y en a d'autres.
Il faut que je regarde ma doc que je n'ai pas sous la main.

(Pour l'instant je penche pour P. microcephalum en raison de l'épaisseur des traits à l'apex de S8 et S9 et de ce qu'on voit de la longueur des appendices anaux, mais j'aimerais bien une vue rapprochée du pronotum...).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jean-claude jamoulle
Membre

tioneb a écrit :D'abord le genre Argia n'existe qu'aux Amériques.

Ensuite ce n'est pas un Ischnura. De mémoire, à Singapour il doit y avoir I. senegalensis, aurora et rufostigma et pas un seul n'a ce look.

Je pense que c'est un pseudagrion, mais lequel...Cela risque d'être difficile déterminer car l'identification se fait en autres sur la longueur des appendices anaux.

Cela se joue sans doute entre Pseudagrion microcephalum et australasiae (pas rubriceps en tout cas) et d'autres... je ne me souviens plus s'il y en a d'autres.

Il faut que je regarde ma doc que je n'ai pas sous la main.

(Pour l'instant je penche pour P. microcephalum en raison de l'épaisseur des traits à l'apex de S8 et S9 et de ce qu'on voit de la longueur des appendices anaux, mais j'aimerais bien une vue rapprochée du pronotum...).

je ne sais pas si cci peut aider ?

Image

Altitude : <5m - Taille : <35mm estimés

Réf. : 97107
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

Au départ j'avais éliminé Pseudagrio parcequ'il me semblait qu'ils avaient les yeux rouges brun , me suis-je trompé ?? apparemment oui le microcephalum a les yeux bleus
Jean-Claude Jamoulle
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il n'y a que Pseudagrion pruinosum qui a les yeux rouges.
J'ai ma doc et donc ça se discute entre les 2 que j'ai cités.
Tu peux regarder ici (mon site :oops:):
P. australasiae
P. microcephalum

Pourrais-tu nous faire un agrandissement des derniers segments abdominaux de la photo en haut à droite sur la première image?
Franchement, je ne sais plus, le pronotum est plus en faveur de P. australasiae.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jean-claude jamoulle
Membre

tioneb a écrit :Il n'y a que Pseudagrion pruinosum qui a les yeux rouges.

J'ai ma doc et donc ça se discute entre les 2 que j'ai cités.

Tu peux regarder ici (mon site :oops:):

P. australasiae

P. microcephalum

Pourrais-tu nous faire un agrandissement des derniers segments abdominaux de la photo en haut à droite sur la première image?

Franchement, je ne sais plus, le pronotum est plus en faveur de P. australasiae.

Image

Altitude : <5m - Taille : <35mm estimé

Réf. : 97110

Super ton site ! Félicitations, si ce n'est pas "secret", quel logiciel as-tu utilisé pour la loupe ?

Sur ton site, tu décris le comportement de Pseudagrion australasiae, comme très farouche , "à - de 3 m " or ici, la petite mare où les photos on été prises se trouvait en bordure de la piscine pour enfants donc pas particulièrement calme et j'ai fait les photos en macro avec mon petit Sony DSC-H3 donc si on se base sur cette caractéristique de comportement on pourrait éliminer p australasiae ?
Jean-Claude Jamoulle
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Le sujet de gauche me semble bon pour P. microcephalum mais si ce sont d'autres sujets pour les autres photos, ce qu'il me semble, je ne suis sûr de rien.
Parce que les appendices anaux semblent plus courts et la ligne noire à l'apex moins marquée.
Mais P. australasiae est beaucoup moins fréquent et je ne me rappelle plus (je n'ai plus la doc sous la main) s'ils partagent les mêmes habitats. Le fait qu'il soit plus craintif n'est qu'un argument parmi d'autres; certains sont réputés craintifs et parfois, on pourrait presque les prendre à la main et l'inverse est aussi vrai.

Ce n'est pas un logiciel pour la loupe c'est un script qui s’appelle Ed-zooming que j'ai trouvé sur un site de partage de scripts, je crois, en tout cas sur le web et libre de droits.
C'est surtout fun, car ce n'est pas trop commode!
jean-claude jamoulle
Membre

tioneb a écrit :Le sujet de gauche me semble bon pour P. microcephalum mais si ce sont d'autres sujets pour les autres photos, ce qu'il me semble, je ne suis sûr de rien.
Parce que les appendices anaux semblent plus courts et la ligne noire à l'apex moins marquée.
Mais P. australasiae est beaucoup moins fréquent et je ne me rappelle plus (je n'ai plus la doc sous la main) s'ils partagent les mêmes habitats. Le fait qu'il soit plus craintif n'est qu'un argument parmi d'autres; certains sont réputés craintifs et parfois, on pourrait presque les prendre à la main et l'inverse est aussi vrai.

Ce n'est pas un logiciel pour la loupe c'est un script qui s’appelle Ed-zooming que j'ai trouvé sur un site de partage de scripts, je crois, en tout cas sur le web et libre de droits.
C'est surtout fun, car ce n'est pas trop commode!
Merci !

Le Zoom à gauche a été fait à partir du centre de la photo 97104, m^me cliché , les deux autres aussi à partir aussi des composants de la 97104 . Pour éviter toute confusion, je vais redéposer des photos uniques sans photomontage qu'en penses-tu ?
Jean-Claude Jamoulle
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui, si tu veux.
jean-claude jamoulle
Membre

tioneb a écrit :Oui, si tu veux.
comme zoom il y a ceci qui ne marche pas mal aussi : http://www.commentcamarche.net/download ... ying-glass
Jean-Claude Jamoulle

Retourner vers « Odonates »