L'intérêt de la collection d'insectes

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Autant quand j'ai débuté, en France, je doutais de l'intérêt de la capture, autant ayant fait du chemin, je la comprends bien maintenant, et la partage. Je pense que ce document, en anglais désolé, peut faire comprendre tout l'intérêt non seulement de la capture, mais de la collection.
Personnellement en France, quand je capture je relâche. Au Panama, on s'est aperçu au retour, et là c'est désolant que nous n'avions pas assez collecté, ni même capturé. Les espèces non décrites, ou totalement inconnues que nous avons rencontrées auraient certainement méritées de sortir de l'ombre.
Les seuls éléments que nous avons sont des photos, qui même si elles sont bonnes sont inexploitables pour un véritable travail de taxonomie.
D. Paulson en a conservé quelques unes, mais pas assez pour un travail sérieux, d'après ce que j'ai compris (il a du raccourcir son séjour de façon impromptu).
Tout ceci pour ce long papier très intéressant :
http://leplog.wordpress.com/2012/12/03/ ... ollecting/
Il suscite pas mal de réponses des "professionnels" de l'odonatologie (Paulson, Frederico A.A. Lencioni par exemple) qui se demandent comment on pourrait avancer sans collections...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Sans ouvrir le lien, malgré ma maîtrise totale de l'anglais :0007: je reconnais que face à des espèces nouvelles, mal décrites...la capture est indispensable et que la collection peut-être nécessaire, c''est évident ; je me suis toujours opposé à cette pratique pour la France et je confirme que cela est complètement inutile.
Pierre
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Ca fait du bien de se sentir moins seul...
J'imagine que tu as eu le tuyau par Odonata-l (la liste de diffusion accessible ici pour ceux qui ne la connaitraient pas ??)
J'ai hâte de lire les réactions de retour à la maison !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui, oui, bien sûr, la liste initiée par D. Paulson.
J'imagine, que comme hier, aujourdhui et demain ce sujet sera un grand succès!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Je suis en complète adéquation avec la réaction de Pierre, me contentant d'être un simple photographe, qui essaie de leur rendre hommage, et pas toujours de façon documentaire
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

La collection pour les études et la recherche, oui mais la collection pour son propre plaisir, non :)
初心忘れるべからず。
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Merci d'avoir porté ce document à notre connaissance. C'est un excellent plaidoyer pour la capture et la collecte d'insectes dans des buts bien définis. La collection pour la collection, non (et encore, ça peut faire naitre des vocations d'entomologistes) ! La collection pour faire progresser les connaissances OUI !!
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

J'ai repris les principales idées du texte de Greg Pohl pour un ami non anglophone, intéressé par le sujet. Je vous les poste, si ça peut être utile. Il s'agit davantage d'une libre adaptation que d'une traduction littérale…

Son propos ne concerne pas précisément les libellules mais les insectes en général, à partir d'un débat sur les papillons

Selon G.Pohl, une des justifications pour admettre et même encourager la capture/collection est l'abondance et la capacité de reproduction des insectes, y compris en petites populations, sans commune mesure avec celles des vertébrés.
Il condamne, bien sûr, la capture à des fins commerciales, d'espèces recherchées.
Il propose une comparaison avec l'ornithologie, en soulignant que l'entomologie (confrontée à des centaines de milliers d'espèces sur de très petits territoires dont de nombreuses inconnues) se trouve dans le même état que l'ornitho, il y a 200 ans, à savoir une phase de découverte permanente et d'identification qui requiert donc capture et collection.
Il ajoute des arguments sur les collections comme témoins de leur époque et comme "réservoirs" d'ADN, pour les chercheurs du futur.
Il aborde aussi la distinction amateurs/professionnels en soulignant que la différence est moins grande qu'on ne le pense, que de nombreux amateurs apportent énormément d'informations intéressantes et que les jeunes amateurs sont les experts de demain.
Il développe ensuite l'intérêt de la connaissance fine des insectes, comme indicateurs de l'état de leur milieu de vie, donc l'idée qu'il peut être justifié de tuer quelques insectes pour études, afin de mieux préserver un milieu donc toutes les espèces qui y vivent.
Il conclut en disant que c'est grâce à ces études liées aux captures/collections qu'on connaît suffisamment bien les espèces menacées et qu'on peut mettre en œuvre leur protection (sauvegarde de leur milieu et interdiction de leur capture…)

Le lien de Dgas vers la liste Odonata-L ne fonctionne pas chez moi, on la retrouve ici
Dom
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Bonjour,
Je suis sur Odonata-L et ai donc eu connaissance de ce texte un peu plus tôt.
Je suis de toute façon bien d'accord que la collecte en entomo n'a à peu près rien à voir avec celle en ornitho en terme d'impact mais je pense qu'il y a tout de même moyen de "cartographier" sérieusement une espèce en photo avec les moyens numériques modernes, pas forcément très onéreux. Un bon bridge munie d'une bonnette permet d'avoir des détails de quelques centièmes de mm. Cela nécessite la plupart du temps la capture mais pas forcément la collecte. Évidemment, on perd les données liées à l'ADN mais on a accès à presque tous les critères qui nécessitaient une binoculaire avant. Un exemple fait avec un vieux bridge de 5 Mpixels.
Le problème, c'est que pour décrire une espèce, il faut un spécimen mais à tout le moins, cela permet d'attirer l'attention sur une espèce nouvelle et préparer le terrain à une éventuelle collecte par un professionnel ou un amateur averti.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »