Gynandro ou chimère

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

africaone
Membre

[gynandro ou chimère]

Message par africaone »

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'avoir un exemplaire (ici un dynaste) possédant une tête de mâle (complète) sur le reste du corps femelle ! une sorte de gynandro en gros (ou une chimère ?)

Mes connaissances sur la question m'incitent à penser que ce n'est pas possible, mais peut-être quelqu'un du site pourrait m'éclairer plus précisément sur la question.

la question n'est pas que rhétorique car ce serait pour publier en couverture de revue (mais un doute m'assaille :0005: malgré la bonne réputation de son possesseur confirmée par une personne de très grande confiance)

merci d'avance !
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Mikkoleop
Membre confirmé

gynandro ? ou chimère ?

Message par Mikkoleop »

Le doute masaï moi aussi, s'agissant d'une bête africaine.
Existe-t-il des photos prises in situ de l'individu vivant ? Encore que, si l'on est assez artiste pour bricoler une chimère, on doit être également capable de bricoler quelques photos.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
africaone
Membre

gynandro ? ou chimère ?

Message par africaone »

C'est une bête sud américaine (Megaceras crassum), apparemment récupérée directement au récolteur qui s'est trouvé face à un cimetière de bêtes (plusieurs milliers) sur les rives d'une rivière péruvienne (après une inondation si j'ai bien compris!) et dans lesquels se trouvaient 2 spécimens (celui en question) et un autre qui aurait les mêmes caractères sauf la corne céphalique déformée (pas vu de photos) ! la possibilité d'un trucage ne m'a évidemment pas échappée ? :? 3 personnes interviennent dans la chaine dont deux "sures", le troisième (le collecteur local), je ne le connais pas !
Ce n'est d'ailleurs pas impossible qu'un lecteur du forum ait obtenu ce fameux deuxième exemplaire !
Donc comme il semble impossible d'aller dans un sens ou l'autre sur la crédibilité de la bête, je prends le canal du biologique .... est ce possible ou pas ?
la question est +/- pointue et concerne surtout des embryologistes (et associés) et des amateurs avertis !
Zoologiste de formation (mais vieillissant :0005: ), il me semble que ça ne colle pas avec ce que je sais des processus de formation des gynandro ..
donc je fais appel à l'équipe mon cher Jean-Pierre :wink:
Thierry
alastor
Animateur

gynandro ? ou chimère ?

Message par alastor »

Je reconnais que la photo est très claire .... tellement claire qu'elle en est invisible ! ! ! ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
vanderbergh
Membre confirmé

gynandro ? ou chimère ?

Message par vanderbergh »

Pour moi pas de doute qu'il s'agit d'une erreur de reconstitution...Le simple fait que les sujets proviennent d'un cimetière de milliers de spécimens va dans ce sens. Le collecteur à dû reconstituer tout ce qu'il a pu .
Ce genre d'erreur est flagrant et peut arriver à quiconque veut rapparier des spécimens. J'ai été confronté il y a peu à ce genre de problème avec des "geotrupes" de Thaïlande un vrai puzzle sur couche et il m'a fallut y réfléchir à deux fois avant de reconstruire les bêtes.
Tant qu'il s'agit d'une même espèce et de bêtes spectaculaires comme ici ce n'est point grave, mais s'il s'agit de petites espèces qui doivent être étudiées alors laissons les en pièces détachées sur leur paillettes. On évitera ainsi d 'avoir des espèces inédites comme Aphodius avernicus par exemple :wink:
africaone
Membre

gynandro ? ou chimère ?

Message par africaone »

alastor a écrit :Je reconnais que la photo est très claire .... tellement claire qu'elle en est invisible ! ! ! ! :mrgreen:
Comme la photo est destinée à être publiée et qu'elle n'est d'aucun secours pour répondre à la question, je ne l'ai pas postée !
Il n'y a rien sur la photo qui permettent d'infirmer ou de confirmer qu'il s'agit d'une reconstitution (la tête male est bien en place et le corps, notamment le pronotum, est bien femelle).
Toutefois son propréiétaire actuel (de confiance) me dit l'avoir ramolli complètement deux fois et qu'aucune trace de recollage ou de décollage n'est apparue. Bien évidement il l'a reçu en entier.
Je ne connais pas son récolteur et j'hésite à poster son nom (non seulement je n'ai l'âme de faire des buchers publics mais en plus ça me semble contraire au forum !) mais c'est un collecteur péruvien semble-t-il connu :?
Je connais la plupart des trucs et astuces des malicieux récolteurs et ce n'est pas sur ce terrain que je désire aller, mais plutôt sur la possibilité biologique de tel specimens. :)
Thierry
vanderbergh
Membre confirmé

gynandro ? ou chimère ?

Message par vanderbergh »

Aurais-tu à faire à un mâle minor sinon ...Si tu collègue la ramolli a t-il cherché à extraire les genitalia :?:
entomofou
Modérateur

gynandro ? ou chimère ?

Message par entomofou »

S'il s'agit d'un certain belge installé au Pérou, je ne vois effectivement aucune raison de mettre sa parole en doute....

Je psnse qu'une photo serait tout de même utile. Est-ce qu'il ne s'agit pas tout simplement d'un cas tératologique ?
africaone
Membre

gynandro ? ou chimère ?

Message par africaone »

Entomofou a écrit :S'il s'agit d'un certain belge installé au Pérou, je ne vois effectivement aucune raison de mettre sa parole en doute....

Je psnse qu'une photo serait tout de même utile. Est-ce qu'il ne s'agit pas tout simplement d'un cas tératologique ?
le belge en question est un des 3 maillons de la chaine (un des deux classés connu de confiance)

même si c'est térato (ça fait partie des hypothèses), il faudrait pouvoir l'expliquer .... :?:
Thierry
CocoLéo
Membre confirmé

gynandro ? ou chimère ?

Message par CocoLéo »

Celui qui est de retour du Pérou depui peu ? Si oui, j'atteste également qu'il est digne de confiance.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Retourner vers « Coléoptères »