[Axylia putris] Help !.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Axylia putris] Help !.

Message par vincesap »

Quand j'étais jeune, bien plus jeune que ne je le suis aujourd'hui (c'est à dire il y a 4 mois...), j'ai rencontré ce bel hétérocère. Mignon, avec sa jolie écharpe jaune orangée. J'en ai même rencontré deux, l'autre ayant moins de sombre sur les ailes : il n'a qu'une bande sombre assez fine sur le bord d'attaque de l'aile antérieure, avec une tache sombre élargie vers le second tiers de cette bande. Malgré cela, je ne l'ai pas trouvé dans la galerie. Il y est sûrement, j'ai dû passer dessus sans m'y arrêter (il était assez tard quand j'ai cherché hier soir, ceci peut expliquer cela). Un chti indice ne serait pas de refus, siouplait bien entendu :) .

Image

Vincent Valli : France : Beaumont-sur-Lèze : 31870 : 13/8/2012

Altitude : 226 m - Taille : LAA 15mm environ

Réf. : 95353
Modifié en dernier par vincesap le mardi 8 octobre 2013, 12:30, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Help !

Message par PPer »

Beurk ! ça sent pas bon...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lépi-net
Membre confirmé

Help !

Message par lépi-net »

A mon avis tu as commencé l'exploration de la galerie par la fin, c'est pour ça que tu ne l'as pas trouvé...
Autre indice, c'est pas un Erebidae :wink:
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Help !

Message par Lépidoptimiste »

Ah! Quelle péripatéticienne! 8-O :lol:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
vincesap
Membre confirmé

Help !

Message par vincesap »

Tu vas rire, mais je l'avais déjà déterminée :0009: :0018: . Pour t'expliquer un petit peu la démarche (pfff, qu'est ce qu'il faut pas faire pour entretenir une réputation de bavard... :wink: ), en lisant ton indice, je me suis lancé dans une recherche sur le forum (pas facile de trouver quels mot clés utiliser) pendant que ma chérie feuilletait les noms vernaculaires des noctuelles de mon Robineau. Donc, après avoir éliminé successivement les noctuelles sulfureuses, de Daube ( :lol: ) et autres coprophage, elle tombe sur une certaine Noctuelle putride, Axylia putris. Comment tu dis ? ... Attends voir, ça me dit quelque chose ce nom là... Ah ben oui, elle était déjà intégrée dans ma collection... Je n'avais pas créé de sujet à l'époque, suffisamment sûr de moi que j'étais, mais j'avais oublié de la virer de mes bestioles à déterminer...

Bon, comme je suis moitié italien, on va dire que c'était fait exprès pour tester les capacités de recherches de ma chérie (pffff, qu'est ce qu'il faut pas faire pour entretenir une réputation de macho :0018: ).

Edit : le temps de faire les recherches et d'écrire mon baratin, deux nouvelles réponses de lépi-net et lépidoptimiste : merci à vous deux de confirmer mes recherches. A bientôt les copains, j'en ai encore pleins à vous soumettre :D (je donne un petit coup de collier sur mes papillons en ce moment, vous verrez bientôt pourquoi :wink: )

Re-Edit : enregistrement de la photo en galerie pour la Haute-Garonne
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »