[Metaleptobasis mauritia] Un moustique pour sa faim [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dgas
Membre confirmé

[Metaleptobasis mauritia] Un moustique pour sa faim [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,

Il y a quelques jours, le débat avait dérivé sur l'usage du flash… et des chiffons microfibre. Un bon moment! :0009: :0009:

Voici une illustration de ce qu'on ne peut pas faire sans l'un ni l'autre. Mais tout d'abord, une vue du biotope :

Image

C'est un bosquet de petits palmiers épineux, très sombre, en bordure d'une mare quasi permanente dans les marais côtiers de Macouria. De l'autre côté de la mare, les herbes dans lesquelles s'ébattaient les Nephepeltia de ce fil là.

Et il est habité par plusieurs dizaines d'individus comme celui-ci :

Image

Macouria, Pointe Liberté 28/7/2012 Taille : 47mm

Réf. : 89709

Le flash, ici tout le monde aura compris son utilité. Et un flash cobra donne un meilleur résultat que celui intégré à l'appareil.

Pour les chiffons, vous imaginez la touffeur. A cette heure là, il fait 30° et dans le bosquet, il n'y a pas trace de vent et l'air est saturé d'eau… Disons que même avec du matériel bien tropicalisé, il vaut mieux pouvoir s'essuyer les mains et le front régulièrement.

Dernière utilité du chiffon, vous avez remarqué de quoi se délecte l'agrion ? Eh bien, il y en a des milliers qui rôdent et il est utile d'avoir quelque chose pour les chasser.

:0021: Au fait, vous ne le trouvez pas joli cet utile prédateur ? :0021:

Je laisse un peu de temps aux plus aventureux pour lui proposer un nom de genre.
Modifié en dernier par dgas le vendredi 7 décembre 2012, 21:17, modifié 1 fois.

Balises :
Jeff b
Membre

Guyane : Un moustique pour sa faim

Message par Jeff b »

A chaque exploration que tu nous fais, c'est platoon en vérité !
Il faut être bien habitué je présume
Pour le genre chez nous je penserais à Lestes mais là, je n'ai pas le temps de chercher, excuses moi :oops:
Super reportage, bravo :0024:
Sacrés moustiques..
Jeff
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
Joose
Membre

Message par Joose »

En tout cas respect, entre température, humidité, moustiques, pénombre ça fait pas mal de contraintes pour photographier l'odonate :0024:
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Ben, faut vraiment aimer ça pour pister les libellules dans ces conditions !
Dire que parfois quand c'est légèrement humide je rechigne à y aller. :mrgreen:
Concernant ton spécimen, les épines à l'avant du thorax me rappellent quelque chose. Elle serait du même genre que celle-ci ?
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Merci, merci. Non, en fait ce sont des balades plutôt paisibles, un quart d'heure de voiture, cinq minutes de marche dans les herbes et le spectacle commence.
Le seul truc difficile a été de trouver la station.
Jeff b a écrit :Pour le genre chez nous je penserais à Lestes mais là, je n'ai pas le temps de chercher, excuses moi.
C'est vrai que l'arrière de la tête en V lui donne un peu plus qu'un air de Lestidae, mais c'est un Coenagrionidae. Il va falloir que je montre les ailes!
timad35 a écrit :Concernant ton spécimen, les épines à l'avant du thorax me rappellent quelque chose. Elle serait du même genre que celle-ci ?
Pas les épines, les cornes!!! Et le genre est le même et sans doute l'espèce. :0024: :0024: :0024:
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Et je n'avais pas cliqué sur la photo; génial cette fourche; j'aimerais bien voir comme cela s'articule avec les cercoïdes du mâle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Mais c'est un mâle!
D'accord, ça ne se voit pas sur cette photo... Dès ce soir, je complète le dossier photographique.
Pour ce qui est de tandem ou d'accouplement, je n'en ai pas vu, bien que la population soit conséquente : plusieurs dizaines d'individus sur environ une are de buissons. Peut-être que ça arrive plus tard dans la saison, la plupart des individus observés jusqu'à présent étaient jeunes et peu pigmentés ; beaucoup moins colorés que celui présenté ici.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé que c'était une femelle; c'est idiot, car justement je me demandais bien comment ils arrivaient à les attrapper! Ce doit un être justement un dispositif "anti" erreur :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Ben oui et non! Les femelles aussi ont des cornes à l'avant du ptérothorax. Mais ça se voit encore moins sur la photo! Par contre, les dessins sur le dessus de la tête sont très proches de ceux de celle celle repérée par Timad35. Ces dessins ne se retrouvent pas sur les specimens de Metaleptobasis qu'on peut voir en photo sur internet. Je pense donc qu'il s'agit bien de la même espèce.
Ceci dit, j'aimerais bien, comme toi, voir ce que ça donne lors de l'accouplement.
Modifié en dernier par dgas le vendredi 10 août 2012, 1:08, modifié 1 fois.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Voilà, j'ai eu le temps de regarder ce que j'avais en stock en photos :

En voici une d'un mâle, observé fin avril, lors de ma découverte du site :

Image

Macouria 30/4/2012 47mm

Réf. : 89816

Il est beaucoup plus pigmenté et se posait près de l'eau à des endroits beaucoup plus clairs que ceux où je le trouve maintenant. A l'époque, ils étaient beaucoup moins nombreux et présentaient tous les yeux verts, le dessus de la tête sombre et ce thorax orangé.

Celui montré plus haut a dû émerger en juillet et est encore immature, ceux d'avril étaient adultes…

Pour les acharnés, voici des vues des pièces anales photographiées sur un individu capturé récemment.

Image

Avec çà, on devrait pouvoir lui donner un petit nom.

Retourner vers « Odonates »