[Bombus argillaceus F] Bombus en Champsaur ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce bourdon qui a été observé un 24 juillet 2021 en train de butiner sur une grande Sauge chez nos hôtes en Champsaur, du village Le Noyer, s’avère reconnaissable, à priori, immédiatement…

Ici, cette observation m’a paru étonnante car nous étions dans un jardin avec poules et lapins sur l’arrière. Mais tout de même à 1 126 m d’altitude pour cette maison de village…

La tache noire qui est plutôt circulaire chez hortorum et ruderarius se rapproche de la bande linéaire entre les deux tegulae.

Les deux bandes du thorax sont si développées, en particulier le scutellare, que l’idée Bombus argillaceus a vite fait son chemin.

Une autre distinction, peut-être, que l’on distingue bien en photo 4, ce serait un petit décalage de l’apex blanc sur les sternites, vers le haut.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Le Noyer : 05500 : 24/07/2021
Altitude : 1126 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 295712

Image
Réf. : 295713

Image
Réf. : 295714

Image
Réf. : 295715

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bombus en Champsaur ?

Message par inachis ax »

J'ai envie de dire : pourquoi pas tout simplement hortorum ou ruderatus ?
Mâle ou femelle ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanSeb2
Membre

Bombus en Champsaur ?

Message par JeanSeb2 »

C'est une femelle, ouvrière, car elle a un peu de pollen sur sa corbeille... (en photo 2). Le nombre d'articles antennaires est de 12.

Après, ce n'est une question "d'expériences de rencontres" qui me permet d'appuyer cette espèce.

Mais peut-être que quelqu'un sera aussi d'accord avec cette hypothèse...

Avec la reine que j'ai présentée, l'an passé, issue des Alpes de Haute Provence, il y avait sur le même site des ouvrières et un mâle (longue série à présenter).

Mais le problème restait le même sur notre forum, pas moyen de comparer, puisque personne n'a encore présenté ni ouvrière ni mâle...

La différence, de mémoire, c'est qu'ouvrières et mâles ont les sternites blancs. Alors que les reines les ont noirs.

Peut-être peut-on trouver une différence à ce niveau, entre hortorum et argillaceus.

Alors, ici pour cette ouvrière, j'ai avancé sur un point. Elle a une sacré tête triangulaire. Ce que je n'imaginais pas à priori pour cette espèce. Comme hortorum !

Pour ruderatus, si j'ai bien retenu de mes lectures des publications de Rasmont, Terzo, Yserbit dans les Pyrénées (Eynes), il serait cantonné dans les basses altitudes.

Alors qu'hortorum pourrait monter en altitude.

La première différence serait son aspect hirsute. Ici, cette ouvrière est bien peignée !

Et la seconde, son scutellare est peu fourni en poils jaunes. Ici, cette ouvrière a un scutellare plus large que le collare !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Bombus en Champsaur ?

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Bombus en Champsaur ?

Message par Sarcophage77 »

Allez savoir. Un ouvrière B. argillaceus Peut aussi correspondre, les reines et ouvrière de l'espèce sont contrastées.
C'est pas B. hortorum en tout cas.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Daemoniaks
Membre confirmé

Bombus en Champsaur ?

Message par Daemoniaks »

Sous-genre Megabombus sans soucis, après la distinction entre B. hortorum, B. ruderatus et B. argillaceus (ouvrière) est ardue ! B. hortorum a le pelage nettement moins régulier que les deux autres, mais je sais d'expérience que sans comparaison et utilisation d'autres critères, chez certains individus l'apparence du pelage est parfois bien trompeuse...
Différencier B. ruderatus de B. argillaceus (toujours chez les ouvrières !) est particulièrement difficile d'après P. Rasmont, je ne m'y risque pas sur photo.

En théorie il y a une quasi-exclusion géographique entre ces deux espèces...
Daemoniaks
Membre confirmé

[Bombus (Megabombus) sp. F] Bombus en Champsaur ?

Message par Daemoniaks »

Après un petit peu plus d'expérience sur les bourdons, je penche de plus en plus pour une ouvrière de Bombus argillaceus !
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci à tous pour vos avis...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »