[Leucophyes sp.] Un gros et beau Curculionidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Florence D.
Membre

Message par Florence D. »

Cette belle bête figure dans ma photothèque depuis un an quasiment, mais je ne l'ai pas encore identifiée. Je pensais au début à Pseudocleonus cinereus, puis j'ai basculé sur Leucophyes occidentalis, à cause de l'habitus (surtout le dessin du pronotum ; des élytres, et son "diapason" sur la tête) d'autant que la distribution par département visible dans la galerie va dans ce sens. Mais je n'ai pas trouvé de clé pour les Curculionidae, j'ai donc pas mal de difficultés à avoir des certitudes... :?:

Image

Florence Dellerie : France : Pujaut : 30131 : 19/5/2012

Altitude : 50m. - Taille : 12mm.

Réf. : 100073

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Un gros et beau Curculionidae

Message par Petit Schtroumpf »

Oui, pas de problème. Je n'ai plus en tête l'histoire pedestris/occidentalis, mais je crois que le premier n'est pas avéré en France à ce jour.
Le fameux curcu que Fabre trouvait à son époque par dizaines pour donner aux Cerceris ! Aujourd'hui si j'en ai vu 10 en 10 ans, c'est le bout du monde...
8-O
Sylvain
popeye
Membre confirmé

Message par popeye »

pedestris est bien signalé de France, Haute Savoie et Alpes Maritimes (Tempere et Pericart), et FE ; pedestris était confondu avec occidentalis, est la façon la plus sûre de les séparer est la forme du penis.
Florence D.
Membre

Mince, je pensais moi aussi que pedestris n'était pas avéré en France, d'après les sujets que j'avais pu lire sur le forum. Je n'ai malheureusement pas pris le pénis en photo ; grave erreur. Je serai plus indiscrète la prochaine fois. En restera-t-on à Leucophyes sp. ?
guiton
Admin-galerie

Message par guiton »

Bonjour !
Même la prochaine fois, photographier son pénis sera dur !
Dans des cas comme ça, on l'extrait et on compare (sur la bête prélevée et préalablement occis)
:wink:
D'où l'intérêt de prélever pour grand nombre d'espèces, sans vouloir polémiquer :oops:
Florence D.
Membre

guiton a écrit :son pénis sera dur !
C'est un jeu de mots ? :0018:

Trêve de plaisanteries douteuses ; je ne tue pas les insectes que je trouve. La façon dont je les étudie, à mon humble niveau, ne le justifie pas. Essayer d'identifier tout ce que je trouve est une passion, assez obsessionnelle je dois dire, mais je ne suis qu'amateur. Je me contenterai donc d'un sp., même si c'est un peu frustrant. :wink:
guiton
Admin-galerie

Message par guiton »

Il n'y avait pas de (mauvais) jeu de mots :mrgreen:
Ce n'est pas frustrant et je respecte ton choix ! Je tenais juste à souligner ici l'importance de prélever dans moult cas, pour l'obtention de données exploitables j'entends :wink:
P.S. : je pense que nous sommes quasiment tous amateurs sur ce forum :D
Cordialement !
Robin
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Je n'ai pas lu les sujets s'y rapportant, mais je suppose que cela signifie qu'il faut passer tous les Leucophyes occidentalis de la galerie en sp. ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

je me réponds !
Gencris a écrit :Toutes nos bestioles nommées pedestris dans les anciennes collections sont des occidentalis sauf ceux de l'extrême est :
Haut-Rhin; Lozère; Gard; Rhône; Haute-Savoie; Isère; Drôme; Alpes-de-Haute-Provence; Var; Bouches-du-Rhône; Alpes-Maritimes; Pyrénées-Orientales; Côte-d'Or; Haute-Savoie; Alpes-Maritimes. (dixit Tempère Péricart. vol IV.)
Ils sont indiscernable extérieurement!!! :wink:
On est d'accord pour tous les mettre en sp, ne pouvant se baser uniquement sur cette répartition géographique ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Le mien ici : viewtopic.php?f=1&t=108718
est un pedestris, occidentalis n'est pas présent en Bulgarie
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste

Retourner vers « Coléoptères »