Cette belle bête figure dans ma photothèque depuis un an quasiment, mais je ne l'ai pas encore identifiée. Je pensais au début à Pseudocleonus cinereus, puis j'ai basculé sur Leucophyes occidentalis, à cause de l'habitus (surtout le dessin du pronotum ; des élytres, et son "diapason" sur la tête) d'autant que la distribution par département visible dans la galerie va dans ce sens. Mais je n'ai pas trouvé de clé pour les Curculionidae, j'ai donc pas mal de difficultés à avoir des certitudes...
Florence Dellerie : France : Pujaut : 30131 : 19/5/2012
Oui, pas de problème. Je n'ai plus en tête l'histoire pedestris/occidentalis, mais je crois que le premier n'est pas avéré en France à ce jour.
Le fameux curcu que Fabre trouvait à son époque par dizaines pour donner aux Cerceris ! Aujourd'hui si j'en ai vu 10 en 10 ans, c'est le bout du monde...
pedestris est bien signalé de France, Haute Savoie et Alpes Maritimes (Tempere et Pericart), et FE ; pedestris était confondu avec occidentalis, est la façon la plus sûre de les séparer est la forme du penis.
Mince, je pensais moi aussi que pedestris n'était pas avéré en France, d'après les sujets que j'avais pu lire sur le forum. Je n'ai malheureusement pas pris le pénis en photo ; grave erreur. Je serai plus indiscrète la prochaine fois. En restera-t-on à Leucophyes sp. ?
Bonjour !
Même la prochaine fois, photographier son pénis sera dur !
Dans des cas comme ça, on l'extrait et on compare (sur la bête prélevée et préalablement occis)
D'où l'intérêt de prélever pour grand nombre d'espèces, sans vouloir polémiquer
Trêve de plaisanteries douteuses ; je ne tue pas les insectes que je trouve. La façon dont je les étudie, à mon humble niveau, ne le justifie pas. Essayer d'identifier tout ce que je trouve est une passion, assez obsessionnelle je dois dire, mais je ne suis qu'amateur. Je me contenterai donc d'un sp., même si c'est un peu frustrant.
Il n'y avait pas de (mauvais) jeu de mots
Ce n'est pas frustrant et je respecte ton choix ! Je tenais juste à souligner ici l'importance de prélever dans moult cas, pour l'obtention de données exploitables j'entends
P.S. : je pense que nous sommes quasiment tous amateurs sur ce forum
Cordialement !
Robin
Gencris a écrit :Toutes nos bestioles nommées pedestris dans les anciennes collections sont des occidentalis sauf ceux de l'extrême est :
Haut-Rhin; Lozère; Gard; Rhône; Haute-Savoie; Isère; Drôme; Alpes-de-Haute-Provence; Var; Bouches-du-Rhône; Alpes-Maritimes; Pyrénées-Orientales; Côte-d'Or; Haute-Savoie; Alpes-Maritimes. (dixit Tempère Péricart. vol IV.)
Ils sont indiscernable extérieurement!!!
On est d'accord pour tous les mettre en sp, ne pouvant se baser uniquement sur cette répartition géographique ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire