Empididae Asilidae ou autre ?
Messagepar profacaen »
Choerades aurait ma préférence. J'ai regardé les caractères des Laphriinae, au moins pour ce qui concerne les nervures R2+3 et R1, cela convient. Je ne parviens pas à utiliser les critères qui concernent les cotés du thorax, et je ne suis pas sur que ma photo le permette.
Les Choerades sont généralement plus poilus, me semble-t-il.
Regarde bien le basitarse 3, les taches grises sur les pleures et la pilosité de la face ventrale du tibia 3... mais je me plante peut-être...
Messagepar profacaen »
la piste d'Eugène me conduit à Dioctria. Sur le site Aramel, belle description de Dioctria hyalipennis, avec bien des détails qui correspondent : front, thorax et abdomen noir-brillant (ou noirs et brillants), protarse 3 élargi, bande chatoyante pleurale blanche, et sur la photo on voit aussi cette rangée de poils clairs sur les tibias postérieurs. Sur mon cliché, on ne voit pas la face inférieure du fémur 3 (jaune rouge chez D.hyalipennis), mais le dessus est noir.
Messagepar profacaen »
Ce n'est pas bien joli de dénoncer ses camarades, mais j'avais recopié la description sans réfléchir, mais en l'occurrence,et compte tenu de l'illustration, cela désignait bien le basitarse 3, et cela ne retire rien à la qualité de l'article et de ce site. Je garde donc l'hypothèse Dioctra hyalipennis, ou sp. si d'autres avis nous font douter.